"Street-party, la fête next door", publié le 24 mai 2012
Piquer un concept à l’Outre-Manche, c’est entrer dans le bain des street-party. Véritables institutions, d’ailleurs institutionnalisées, elles seront au programme du Jubilee de la Reine et des Jeux-Olympiques de cet été. Cindy, lilloise expatriée à Londres, nous en explique les grandes règles.
Qu’est-ce qu’une Street-Party ?Cindy : l’idée est simple, chacun apporte plat et/ou boissons et s’installe en pleine rue autour de tables dressées par le voisinage. Il y a des guirlandes un peu partout, de la musique, parfois même des barbecues. Niveau sécurité/organisation, il faut au minimum rassembler 3 personnes d’un même voisinage désirant organiser une street party pour obtenir une autorisation du Council (mairie d’arrondissement). Le Council prend alors une assurance responsabilité civile pour protéger les participants et si cela est nécessaire, met en place un barrage routier. Il y a même un site dédié qui permet d’annoncer l’organisation d’une street-party. Les gens s’incrivent et aident à l’organisation.
Quand ont-elles lieu le plus souvent ?
Cindy : les streets-parties s’organisent généralement lors des weekends des Bank Holidays (jours fériés) ou l’été pour fêter la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances (qui sont beaucoup plus courtes qu’en France : seulement un mois). Elles sont également organisées à chaque temps fort. Il y en a eu beaucoup l’an dernier lors du mariage de Will&Kate et cette année l’actualité donnera lieu aux Jubilee Street Parties et aux Olympics Street Parties.
As-tu déjà pris part à une street-party ?Cindy : pas encore mais j’organise mon « Baking Club », un peu sur le principe des Garden Parties. Je demande aux participants d’amener un gâteau ou un plat salé fait maison que l’on partage ensuite tous ensemble dans un parc de Londres. Pour l’instant ce rendez-vous a pas mal de succès et je dois même commencer à faire attention au nombre de participants. On peut organiser des piques-niques informels dans les parcs sans autorisation, uniquement pour une trentaine de personnes maximum.
Pour découvrir l’ambiance des street-parties, c’est ici. Crédit photo : cntraveller.com