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L'oeil était dans le mannequin et regardait...

Publié le 06 décembre 2012 par Bagada
L'oeil était dans le mannequin et regardait...
Selon le site Bloomberg, de plus en plus d'enseignes de mode en Europe et aux États-Unis s'équipent d'une technologie appelée EyeSee. Vendue par l'entreprise italienne Almax SA, elle permet d'étudier le comportement des clients lorsqu'ils sont dans les magasins.Il s'agit de mannequins spéciaux équipés d'une caméra de reconnaissance faciale placée dans les orbites de leurs yeux. Le capteur envoie les images à un logiciel de reconnaissance faciale qui enregistre l'âge, le sexe et l'origine ethnique du client, le but étant de récolter des informations sur les habitudes d'achat des clients.
Les mannequins bioniques coûtent 4000 euros pièce et seraient déjà présents  chez 5 grandes marques de textile dont Benetton.
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L'oeil était dans le mannequin et regardait...
Cette outil technolgique tombe à pic pour une industrie des produits de luxe en perte de vitesse. Les détaillants se servent du système EyeSee pour faire du marketing personnalisé. Ils espèrent ainsi accroître leurs ventes.
L'article du site Bloomberg raconte l'anecdote d'un magasin ayant engagé plus de personnels parlant mandarin. En effet, les informations récoltées par les mannequins bioniques montraient qu'après 16 heures, près d'un tiers des clients passant la porte de la boutique étaient chinois.
Mais l'utilisation de EyeSee divise, car cet outil peut poser quelques problèmes éthiques. Aux États-Unis et en Europe, des lois permettent l'utilisation de caméras pour des questions de sécurité. Il faut cependant en informer les clients de façons explicite par des panneaux. Or, on ne signale pas les caméras cachées dans les yeux des mannequins.
Espionner des personnes à des fins marketing irait à l'encontre de ces lois, puisque cette pratique est considérée comme de la collecte d'information à l’insu des clients. L'entreprise italienne se défend en précisant que sa technologie EyeSee ne permet pas de stocker les images vidéo, protégeant ainsi les données personnelles des consommateurs.
Almax SA veut aller encore plus loin en installant des «oreilles» aux mannequins bioniques. Cette entreprise plancherait sur une technologie capable d'analyser les conversations des acheteurs potentiels, lorsqu'ils critiquent les vêtements portés par le mannequin.
Elle travaillerait également sur un système de suggestions personnalisées, en postant des écrans à côté des mannequins. Ils diffuseraient des images de produits susceptibles de plaire aux clients, en accord avec les données analysées par les «mannequins espions».
Selon le site américain, ces mesures oscilleraient entre un bon outil marketing et une technologie qui irriterait les clients. 
De mon coté, c'est tout vu... je ne m'arrêterai plus devant les boutiques Benetton !

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