Les personnes en charge du développement durable en entreprise n’en ont pas forcément le titre
D’après le panel sélectionné, 27% des personnes ayant répondu au questionnaire, et s’occupant de RSE au sein de l’entreprise, n’en ont pas le titre. Parmi ces responsables RSE difficilement identifiables, on retrouvera (par ordre de fréquence) :
- Des Directeurs/responsables Qualités, ou QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) ou HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ;
- Des directeurs de la stratégie (planning stratégique, du développement, de la performance, de l’excellence, etc.) ;
- Des directeurs/responsables commerciaux, marketing ou des directeurs de la relation clients ;
- Des directeurs/responsables achats et services généraux.
Ainsi, si on observe une multiplication du nombre de responsables RSE dans les entreprises, il est important de noter que d’autres professions font de la RSE jusqu’à 75% de leur temps – sans forcément en avoir le titre !
Les Responsables RSE ne font pas que du développement durable
Seuls 56% des responsables interrogés disent passer 100% de leur temps à faire de la RSE – tandis que 44% y associent d’autres fonctions. Il est pourtant intéressa nt de noter que les personnes qui font de la RSE avec un titre en lien avec la stratégie (planning stratégique, du développement, de la performance, de l’excellence, etc.) sont parmi ceux qui considèrent passer le plus de temps à faire de la RSE.
Les acteurs du développement durable se sentent soutenus … mais restent seuls
Si 65% des responsables RSE se disent soutenus par leur équipe et leur hiérarchie, ils sont tout de même :
- 26% à se déclarer se sentir seuls ;
- 41% seulement sont en réseau avec d’autres responsables RSE de leur secteur ;
- et 35% seulement sont en réseau avec des responsables RSE de leur territoire.
C’est pour pallier ce manque de lien général et le manque de lien sur le territoire, que Nicomak a souhaité créer le Cycle Responsables RSE, avec une vision territorialisée (un cycle à Paris, un à Lyon, un dans les Alpes – et la possibilité d’en créer dans d’autres régions) pour rompre l’isolement des responsables RSE et leur apporter des ressources supplémentaires via les réseaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, soyez patient… la suite et fin de cette étude sera publié à travers un nouvel article la semaine prochaine.