Votre fille a fusionné avec le bac à légumes, elle méprise la coquillette et grève grave de la frite. Votre fils est diétético-addict et il vous interdit de l’alimenter à plus de 15% de matière grasse. Alors pour les jours où des envies de nuggets and potatoes vous font tourner la tête, voilà une délicieuse façon de vous remettre les papilles en place.
Plat
40 min de tambouille
env. 50 min de cuisson
LE MATOS (pour 6 à 8 burger-crêpes) :
- 1 gros oignon
- 1 c. à café d’ail déshydraté
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 aubergine
- 1/2 courgette
- 2 tomates
- 1 c. à soupe de sucre
- 250 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 1 œuf
- 40 g de parmesan
- 20 g de beurre fondu
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 5 g de feuilles de persil plat
- du sel et du poivre
- 8 tranches de noix de jambon ou de jambon cru
- qq graines (tournesol, courge, sésame…) pour la déco
- 1 crêpière d’env. 22 cm de diamètre
- 1 emporte-pièce ou un verre rond d’env. 7 cm de diamètre
LA TAMBOUILLE :
- Acte 1 : la ratatouille. Faites la peau à l’oignon, réduisez-le en morceaux, puis faites-le revenir qq minutes à feu moyen, avec 1 c. à soupe d’huile et avec l’ail dans une casserole (de préférence anti-adhésive).
- Tranchez les tomates, la demie courgette et la demie aubergine (lavés mais pas pelés) en cubes, ajoutez tout ça dans la casserole, arrosez d’une autre cuillérée d’huile, saupoudrez de sel, de poivre et de sucre, mélangez, couvrez et laissez cuire, réduire et confire à feu doux pendant au moins 40 minutes, en remuant de temps en temps (surtout en fin de cuisson).
- Acte 2 : la pâte à crêpes (enfin, pour être bretonnement exact, à « galettes »). Mixez dans un saladier la farine, l’œuf entier, le parmesan, le beurre fondu, les feuilles de persil plat finement ciselées, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
- Faites chauffer la crêpière à feu fort (plutôt moyen si vous cuisinez à l’induction), puis versez-y la moitié de la pâte, et laissez cuire jusqu’à ce que le verso de la crêpe soit cuit (pas cramé), quitte à ce que le recto soit encore un peu cru.
- Faites glisser la crêpe sur une planche en bois, déposez la crêpière par-dessus la face pas encore cuite, attrapez tout ça à l’aide d’une paire de moufles de cuisine, et retournez la planche et la crêpière de façon à pouvoir remettre la crêpe sur le feu, et à laisser cuire le verso (surveillez bien, ça cuit très vite en dessous !).
- Faites glisser la crêpe sur une assiette, et faites cuire la seconde moitié de la pâte de la même façon, puis découpez dans chaque crêpe des cercles de pâte à l’emporte-pièce (utilisez les restes comme croûtons dans une salade, voir recette 71).
- Acte 3 : les burgers. Quand la ratatouille est prête, faites toaster les ronds de crêpes quelques secondes sur la crêpière, tartinez-en la moitié de légumes, ajoutez 2 carrés de jambon, et recouvrez des chapeaux.
VARIANTES : burgers-crêpes version fromage blanc citronné + rondelles de concombre + saumon fumé.