Aujourd’hui il nous présente à la veille de son lancement le championnat J9 dans sa région.
Si comme Denis vous avez envie de nous parler du football dans votre région n’hésitez pas à nous contacter : edenfrog@hotmail.com
Le panorama des championnats Juniors a changé pour cette nouvelle saison, les équipes bretonnes traditionnellement abonnées au championnat régional ont décidé de suivre l'exemple des Mariners de Vannes qui s'était lancés les 1er au niveau national (1/4 de finaliste la saison passée). Le Football pour le 'J9' dans le grand Ouest se trouve partagé en 2 poules.
Poule A : Celtics de LarmorPlage-Mariners de Vannes-Tonnerre de Brest.
Poule B : Ankou de Rennes-Dockers de Nantes-Yankees d’Angers
En ce qui concerne la poule B que je vous présente aujourd’hui :
Les matchs de pré saison ont eu les résultats suivants :
10-11/11/2012: Ankou 8 - Yankees 0
24-25/11/ 2012: Yankees 6 - Dockers 6
08-09/12/2012: Dockers 20 - Ankou 6
Ce championnat J9 semble particulièrement ouvert, sur les matchs de pré saison, les 3 équipes semblent partir sur des bases similaires. Tout le monde peut battre tout le monde. Petite précision, l'an passé les Dockers de Nantes ont eu un souci d'effectif en fin de saison, ils ont terminé forfait général. Les Nantais seront donc, quoiqu'il arrive, privés de playoffs en fin de saison. Dans cette poule de 3 (la plupart des poules J9 Nord ont 4 équipes), il devrait y avoir deux qualifiés voir un seul si les Dockers terminent 1ere ou seconds.
Ankou de Rennes:
L'équipe Junior sortait d'une saison plutôt difficile en régional (0V/4D), l'an passé, l'effectif Junior avait été pour ainsi dire totalement renouvelé, exit la génération de jeunes joueurs qui avait gagné par 2 fois le titre régional (2009/2010 & 2010/2011). Une nouvelle équipe s’était remontée, composée à 95% de rookies, dont la moitié de Cadets surclassés. Cette année, l'effectif Junior est de 21 licenciés dont 90% de rookies J1 et J2. Pour le coach, et au regard d'un effectif assez restreint, il s'agit avant tout de boucler la saison sans forfait, si c'est le cas, on envisage du côté de Rennes de décrocher une place en play-offs.
Dockers de Nantes:
Les Dockers ont à cœur de se rattraper d'une saison difficile l'an passé. La saison dernière a été entachée par de nombreuses blessures qui ajoutées à un effectif quelque peu restreint, ont conduit à un forfait général en toute fin de saison. Cette année, le changement vient de l'effectif, seulement 5 juniors de l'effectif de la saison passée, mais 12 jeunes sont montés de l'équipe cadet, et une dizaine de rookies ont intégré l'équipe.
Le bilan de la pré saison: 1 match nul & 1 victoire, un bilan qui est pour le coach plutôt satisfaisant, au regard la jeunesse de l'équipe.
L'objectif, malgré la disqualification de play off, est d'essayer de finir 1er de la poule, pour Karl Viau le Head coach :"ça sera dur car la concurrence est rude".
Yankees d'Angers:
Côté angevin, l'objectif est clair: PLAYOFFS!
L'effectif est jeune mais motivé et plein d'envie. Pour leur coach, il y'a des progrès à faire mais ils travaillent bien au training, cependant il s'attend à des matchs durs.
Merci aux coachs qui ont pris la peine de me donner leur avis sur le championnat, ainsi qu'à Sullyvan Lecomte (Junior Dockers) qui m'a fourni les photos du match de pré saison Dockers/Yankees.
Minibus.