4ème de couv' :
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New-York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient...
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J.Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Mon avis :
600 pages. Roman publié en 2007. Ce roman étant particulièrement connu, j'ai mis, comme souvent, un temps incalculable avant de me décider à le lire. Je n'avais encore jamais parcouru d'histoire signée Ellory. Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir enfin porté mon choix sur Seul le silence. J'ai bien aimé (écrit-il simplement !)
L'intrigue se déroule sur trente ans, entre Augusta Falls, ses villes voisines dans des comtés de Géorgie et New-York.
Joseph Vaughan est un enfant d'Augusta Falls qui vit de rêves de son âge dans l'Amérique de 1939, un peu perturbée par la guerre sévissant en Europe. Si la guerre est loin, la violence est toute proche car le cadavre ravagé d'une petite fille est retrouvée près d'Augusta Falls. Plus que le meurtre en lui-même, ce sont les atrocités infligées à cette pauvre enfant qui vont soulever le coeur de l'opinion publique... surtout que les crimes vont se multiplier, toujours selon le même mode opératoire et en reculant un peu plus les limites de l'horreur à chaque fois. Joseph, aidé par ses jeunes amis, autoproclamés "Anges gardiens", va tenter de protéger les filles de leur école en surveillant les allées et venues des étrangers dans la ville.
La foule, aux aguets, va alors stigmatiser la haine du comportement allemand durant la guerre en incriminant Gunther Kruger, un voisin aisé de Joseph. Leur maison est mystérieusement incendiée, ce qui coûtera la vie d'Elena, une jeune camarade de Joseph. Dix petites filles sont finalement recensées parmi les victimes de l'étranger tueur en série. Tous les shérifs des comtés voisins allient leurs forces et leurs énergies à celles du shérif Haynes Dearing d'Augusta Falls pour mettre hors d'état de nuire le monstre responsable de ce chaos. Mais ce dernier semble toujours conserver un coup d'avance... jusqu'à ce qu'on retrouve le cadavre de Gunther Kruger, dont le suicide lève le voile sur l'affaire : des effets personnels des petites victimes sont retrouvées près de lui. Oui, mais les meurtres continuèrent, même après sa mort...
Bon, j'aurai mis le temps à le lire ce livre (plus de trois mois !!!!!!) : non pas qu'il ne m'ait pas plu mais je l'ai tout simplement mis de côté car j'étais occupé à bien d'autres choses ces derniers temps. Normalement, cette lecture m'aurait accaparé une semaine, je pense. L'histoire est prenante et l'on a vite envie d'en savoir plus. L'atmosphère est pesante, noire : vous poussez les pages vers la gauche et au bout d'une dizaine, vous déglutissez enfin en vous demandant ce qu'il va bien pouvoir se passer maintenant. Ellory vous tient en haleine de la première à la dernière page. Petit bémol néanmoins : la fin est assez prévisible et un peu rapide à mon goût. C'est pour cette raison que je ne lui attribuerai pas la note maximale. Pour autant, j'ai passé un moment assez agréable, si tant est que l'on puisse parler de moment agréable lorsque l'on se lance aux trousses d'un psychopathe sanguinaire !!!! Alors, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore succombé au style Ellory, n'hésitez plus. Ce serait dommage de passer à côté.
Quelle est donc l'identité du tueur en série ? Pourquoi Joseph, à mesure que les années passent, croit que l'issue de l'affaire passera par une confrontation entre le tueur et lui ? Pourquoi se sent-il épié ? Les forces de l'ordre ont-il raison de porter leurs soupçons sur lui, en laissant le véritable tueur libre de tout mouvement ? Vous ne répondrez à ces questions qu'en vous appropriant les lignes de Seul le silence...
Pas convaincus ? Mince, j'ai pourtant mis tout ce que j'avais !!!!
Bon, allez donc voir ce qu'en pensent d'autres blogueurs, c'est par ici (n'oubliez pas le guide !) : Anne (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE), Laure, Luna, Sophie (qui a adoré). Evidemment, si vous avez lu ce livre et que votre nom ou pseudo n'apparait pas dans la liste, prévenez-moi, je rectifierai cette immonde erreur.
Ma note : 4 / 5.
Ce roman, lu dans le cadre des challenges NEW-YORK en littérature, édition 2013, organisé par Emily
et GOD SAVE THE LIVRE, organisé par my apple, est le 22ème roman lu depuis le début de l'année.