Servie lors d'un déjeuner par une connaissance amicale, j'ai pu apprécié la fraîcheur, la buvabilité et la digestibilité d'une bien belle bouteille, produite sur les flancs de l'Etna : un vin IGT de Sicile, Agricola Arianna Occhipinti, de cépage Frappato, du millésime 2008.
Le cépage Frappato est un cépage autochtone à la Sicile, planté sur des sols complexes, mêlant sable, chaux et lentilles argileuses, situés à une altitude d'environ 270 mètres. La récolte est réalisée mi-octobre, la vinification est naturelle, sans apport de levures exogènes. L'élevage est d'environ 10 mois en tonneaux de 600 litres. Le vin est non filtré.
Passons maintenant à la dégustation : Une robe plutôt sombre et dense. Un premier nez très parfumé, sur les fruits rouges, une touche de sève. Quelques notes terriennes, de végétaux nobles et d'épices complètent cette palette très bourguignonne au demeurant. La bouche est douce, tout en possédant du caractère, un joli grain terrien (minéral). Là encore, la construction est sur un registre de finesse. Avec l'aération, des notes plus profondes et plus corpulentes apparaissent, mais sans jamais sacrifier à la fraîcheur. Un vin certes relativement simple, mais d'une grande pureté cristalline. Très Bien.
Un grand merci à Philippe pour cette pause
Bruno