Vous voulez faire plaisir à plusieurs personnes cette année, cependant, votre budget est un peu serré ? Vous manquez de temps et d'idées cadeaux ? Vous allez faire des paniers de noël et aimeriez y ajouter davantage de cadeaux gourmands ...voici une recette de pain d'épice, toute simple et que vous pourrez offrir!
Vous connaissez peut-être l'idée du ''cadeau en pot'' ou ''gift in a jar''. Elle est assez populaire en Amérique de nord, surtout pendant les fêtes de fin d'année. Il s'agit d'offrir les ingrédients d'une recette que la personne pourra concocter et déguster en pensant à vous...Il suffit donc de trouver une recette que vous avez -idéalement- testée et appréciée et dont vous verserez les ingrédients secs en couches, dans un pot transparent en verre (choisissez un pot de qualité, que la personne pourra conserver en souvenir). Mesurez au préalable le volume de vos ingrédients pesés, de façon à calculer la contenace du pot que vous achèterez. Ensuite, vous décorez le pot selon votre inspiration (rubans, cordes, ou raphia, cache-pot en papier ou tissu...) puis vous y collez ou accroches des étiquettes avec le titre et la méthode pour la recette. Les possibilités sont multiples les plus populaires sont des recettes de mélange pour chocolat chaud, de mélange à soupe, en passant par les gâteaux biscuits, brownies, muffins...j'ai même pensé à faire un pot pour une recette de tajine!Matériel en main, cela vous prendra moins de 30 minutes et pour un peu que le pot soit beau et la recette bonne, ce sera un succès, j'en suis certaine! La recette présentée ici n'est pas le meilleur pain d'épices au monde, mais c'est une bonne petite recette de pain d'épices maison aux fruits secs, et pas trop sucré. Attention, il s'agit d'un pain d'épices de type sec. Ingrédients pour 1 pain d'épices100 g (1/2 tasse + 1/3 tasse) de farine de seigle125 g ( 1 tasse) de farine de blé (tout usage ou blé entier)2 cuill. à café rases de quatre épices1/2 cuill. à café de gingembre en poudre200 g (135 ml ou 9 cuill. à soupe) de miel liquide (miel de châtaigner, sapin, tilleul ou accacia)30 g de chaque : cassonade, beurre demi-sel ou, mieux huile d'olive125 ml (1/2 tasse) de lait entier8 g (1 sachet ) de levure (poudre à pâte)1 pincée de chaque : bicarbonate (soda à pâte), selFruits secs et noix2 cuill. à soupe de chaque : noisettes entières, amandes entières, raisins secs Sultana et Golden (Sultana et Thompson pour moi)4 pruneaux secs moelleux4 abricots secs moelleux4 dattes MedjoolMéthode Préchauffer le four à 180°C (350 °F).Mélanger les deux farines, le bicarbonate, la levure, le sel et les épices dans un bol.Dans une petite casserole, verser le lait, le miel, la cassonade et le beurre. Chauffer à feu doux, juste assez pour faire fondre le miel. Verser sur la farine puis mélanger à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.Concasser grossièrement les noix. Couper les abricots, pruneaux et dattes en morceaux de grosseur identique aux raisins secs. Incorporer les fruits secs et les noix au mélange. verser dans le moule et cuire au four pendant 25 minutes. Réduire la température à 150°C (300°F) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes, en vous assurant en fin de cuisson que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
Démouler chaud et emballer de papier cellophane. Attendre 24 h avant de consommer.
Instructions pour le Gift in a jarRendement : 1 pot de 750 ml (3 tasses)Verser les ingrédients dans un pot de 750 ml selon l'ordre suivant , en prenant soin de tasser entre chaque addition ( avec le pied d'un verre à vin pour moi ).100g de farine, 125 g de farine de seigle mélangée à 8 g de levure, 30 g de cassonade, 2 cuill. à café de quatre épices, 2 cuill. à soupe de raisins secs sultana, 2 cuill. à soupe de raisins secs Golden, 3 cuill. à soupe de noisettes entières, 3 cuill. à soupe d'amandes entières. Disposer 7 abricots en cercle, de façon à ce qu'ils touchent les bords du pot. Disposer 7 dattes en cercle sur les abricots, vous aurez une petite cavité au centre. Emballer hermétiquement 5 pruneaux dans un film de cellophane alimentaire. Placer dans la cavité au centre du pot et fermer hermétiquement. Remplir les étiquettes, les imprimer, et fixer sur le pot à l'aide de colle en bâton. Décorer à votre guise.
Impossible de mettre le fichier contenant les étiquettes et la recette pour le pot ici, alors si cela vous intéresse, envoyez-moi un e-mail ou laissez un commentaire, je vous les enverrai.
Source (recette) : Gourmandelise.com