Décidément, en cette fin d’année, que de cadeaux ! Déjà, il y a deux semaines nous avions l’annonce du nouvel album de Nick Cave et des Bad Seeds. Aujourd’hui, c’est Katherine Pancol qui annonce elle-même sur son blog que le premier volume de sa formidable trilogie, Les Yeux jaunes des crocodiles, allait être adapté au cinéma.
Pour le casting, il me semble que nous sommes des milliers et des milliers à avoir imaginé Iris, Joséphine, Marcel, Hortense sous des traits précis. C’est toute la difficulté d’une adaptation au cinéma… Les producteurs et les casteurs risquent de casser ce petit quelque chose dans l’imagination des lecteurs du roman dont ils vont s’inspirer…
Sur son blog, Katherine Pancol dévoile le nom de quelques-uns des acteurs qui vont incarner les personnages du feuilleton. Et c’est là qu’en principe, ça passe … ou ça casse.
Pour incarner le truculent couple formé par Marcel et Josiane : Gérard Depardieu et Karole Rocher.
Dans la peau des deux sœurs « amour-haine » : Julie Depardieu pour Joséphine et… pour Iris… Emmanuelle Béard. Et pour moi, c’est là que je risque d’être un peu tristounette. Iris est grande, brune, a des yeux profonds et hypnotisants… Pardon mesdames et messieurs les casteurs, mais j’avais en tête l’image d’Isabelle Adjani. Je ne vous remercie pas de casser ma représentation romancée !
Bref, on ne va pas en faire tout un plat, parce que de toutes façons, Emmanuelle Béard sera parfaite et imaginons qui va incarner les autres personnages de cette chouette trilogie.
Philippe ? Ta da da ! Pourquoi pas le plutôt beau gosse Pascal Elbé, qu’on a vu dans Tout pour plaire en 2005, un film de Cécile Telerman, qui va réaliser l’adaptation du roman de Katherine Pancol.
Hortense ? J’imagine bien Sara Forestier dans la peau de cette chipie, qui ne s’en laisse pas conter par la vie. Ou bien Mélanie Thierry.
Bruno Chaval, le vieux beau lubrique ? Un personnage assez drôle qui sent l’after shave à bas prix à pleines pages ferait la joie d’unAntoine de Caunes, vous ne croyez pas ?
René et Ginette, les fans des yéyés ? J’imagine tout simplement Dick Rivers et Sheila pour les incarner avec panache !
Quant à la super copine de Joséphine, Shirley : je ne sais pas, peut-être Karin Viard si elle prend des cours d’accent anglais.
La vieille bique Henriette va poser des problèmes aux casteurs, enfin, je n’espère pas pour eux, mais qui mettre dans la peau de cette mère sans cœur ? Je cale…
Enfin, Gary, je suis trop larguée sur les jeunes beaux du cinéma français pour tenter un pari… Quoique le photogénique Gaspard Ullielpourrait nous combler, même s’il risque d’être plus occupé à incarner Yves Saint Laurent !
Maintenant, il ne nous reste plus qu’attendre… chose bien plus dure qu’avaler les plus de 2000 pages de la série de Katherine Pancol !
PS : il s’agit d’un petit jeu, alors on s’en fout que les photos soient datées ! Amusons-nous !