Magazine Culture

Ce que j'appelle oubli, de Laurent Mauvignier

Publié le 11 décembre 2012 par Etsinonrien
Ce que j'appelle oubli, de Laurent Mauvignier Résumé : Il s'est dirigé vers les boissons. Il a ouvert une canette de bière et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain par contre, c'est qu'entre le moment où il est entré dans le supermarché et celui où les vigiles l'ont arrêté, ni lui ni personne n'aurait pu imaginer qu'il n'en sortirait pas.
Je ne connaissais pas Laurent Mauvignier et j'ai eu envie de lire ce texte lorsque Denis Podalydès l'a interprété à la Comédie Française, il y a quelques mois déjà. L'histoire m'est familière, car elle est inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé dans un supermarché de Lyon, en 2009 : quatre vigiles avait roué de coups un homme dans une arrière-salle du magasin, parce qu'il avait volé une bière. Il n'en est pas sorti vivant.
Le narrateur, dans ce texte de Mauvignier raconte les derniers instants de la vie de cet homme, d'une traite, sans reprendre son souffle, sans ponctuation. Plus que la violence des coups,il y a la violence des mots, la difficulté à dire et à comprendre l'indicible. Une seule phrase de 60 pages et voilà le lecteur qui s'éteint avec le personnage principal... Rarement un livre m'avait tant bouleversée et je meurs d'envie maintenant d'entendre l'interprétation de Denis Podalydès qui, malheureusement, ne vient pas jusqu'en province. Une petite tournée, s'il vous plaît, Monsieur Podalydès?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte