Plusieurs entreprises du nucléaire installées sur le site de Marcoule (Gard) vont entreprendre, afin de respecter les nouvelles normes de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), d’importants investissements dans la sûreté.
Le CEA de Marcoule va investir « rapidement » 18 millions d’euros dans des dispositifs de protection contre les inondations et les incendies, afin d’améliorer la sûreté du réacteur de recherche Phénix. Ces améliorations concerneront également les normes antisismiques.
La filiale d’Areva Melox va investir 50 millions d’euros entre 2011 et 2015. Si une partie de cette somme ne sera pas consacrée à la sûreté (nouveau centre de recherche et développement, amélioration du système de ventilation et du système informatique de maintenance), plusieurs millions d’euros permettront de construire un poste de commandement de crise renforcée (290 m2) qui sera achevé d’ici 2016. En parallèle de cet investissement exceptionnel, le producteur de combustible nucléaire Melox consacre tous les ans entre 15 et 20 millions d’euros à la sûreté et à la maintenance.
Centraco (Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité) va construire un atelier de traitement des déchets métalliques de grande dimension (9 millions d’euros).