Une marionnette dans le désert : tale of sand

Par Hectorvadair @hectorvadair
Tale of sand
Jim Henson/Jerry Juhl
Ramon K. Perez
Paquet
Nov 2012
Jim Henson, né en 1936 dans le Mississippi était un dessinateur, graphiste. C'est son entrée à l'âge de 17 ans dans l'univers télévisuel des marionnettes, qui l'amena à créer sa série Sam and friends. (...)
Les dix pages d'avant-propos et de prologue de ce bel ouvrage permettent de bien (re)mettre en lumière le travail du créateur (avec Jerry Juhl) de la célèbre émission le Muppet show (1974), pour lequel il est mondialement reconnu.
Entre 1967 et 1968 les deux collègues mirent au point un scénario de ce qui devait devenir un long métrage.. qui n'aboutit jamais.
C'est ce scénario "perdu", mis en image sur environ 150 pages grâce à l'accord et le soutien de sa fille Lisa Henson, et le talent du dessinateur Ramon K perz, qui  permet aujourd'hui de se plonger dans l'univers étrange et psychédélique de Tale of sand. (C'était l'époque !)
 Nous sommes dans les années 60, dans une petite bourgade d'un désert américain.
 Mac est un jeune américain qui se voit littérallement emporté (poussé) par une foule afin d'accomplir une sorte d'épreuve (initiatique ?). Celui-ci doit franchir une ligne, puis courir sans s'arrêter, tandis que divers pisteurs tous plus fous les uns que les autres tentent de le rattraper. (!?)
Cette "épreuve des flèches" indienne prend une allure fantastique, dans la démesure qu'elle fait exploser. Le temps semble ne plus avoir de réalité, ni l'espace, puisque Mac va se retrouver aux prises de tribus arabes, de joueurs de footbal américains, vivre des explosions, des scènes de films classiques... jusqu'à ce que...
Le délire du duo de scénariste aurait effectivement pu donner un sacré film dans les années soixantes. On pense aux Monty Pythons, à Peter Sellers dans The Party.. à des scènes de la mort aux trousses, de 100.000 dollars au soleil... et la démesure sans limite apparente de l'écriture est formidablement mise en valeur par les dessins amples et la mise en page de Perez.
La forme et le fond de ce graphic novel aux dialogues comptés valent le détour.. même si on a un peu le sentiment, que malheureusement.. il arrive un peu trop tard...
Si Tale of sand a obtenu un grand nombre de prix aux Etats unis, il n'est pas sûr qu'il connaisse le même succès par chez nous, mais il est certain que cette oeuvre méritait d'être publiée.
http://www.paquet.li/bd/catalogue/727-jim-henson-s-tale-sand