Cette nouvelle édition de SuperDesign, Grand Prix du Design de marque organisé par l’ADC avec le parrainage d’Orange, était observée de près par le monde du design musical. Après une édition 2011 dominée par l’identité sonore SNCF, un cru 2012 duquel le design musical était absent pour des raisons non élucidées, la troisième édition a innové avec l’ouverture de trois catégories : identité sonore Entreprise, identité sonore Institution, identité sonore Produit.
Seuls sept projets sonores ont réussi l’épreuve de la première sélection, étape pour laquelle les représentants d’une vingtaine d’agences de design évaluaient la qualité des dossiers.
Première surprise. Les deux grandes identités sonores en présence, celles d’Axa et de FDJ, ont finalement joué les seconds rôles. C’est celle du groupe Fromager Bel et celle de Quechua qui ont été primées. Le message du jury semblait d’ailleurs clair et directement issu de la volonté des organisateurs de s’ouvrir à de nouvelles catégories : l’identité sonore, ce n’est pas uniquement pour les très grosses marques ou les très grands groupes, c’est pour toutes les marques. C’est une bonne surprise qui incitera, on l’espère, des marques de tous horizons à travailler en profondeur leur univers musical.
Des lauréats très différents
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’identité sonore Bel est un vrai projet BtoB très largement tourné vers la communication interne du groupe et les partenaires de l’entreprise. Le jury a voulu saluer le professionnalisme de l’annonceur et l’audace de la création. Petit bémol, on pourrait s’attendre à ce que cette signature musicale Bel vienne endosser la communication des marques fille. Et bien ce n’est pas – encore ? – le cas.
Du côté de Quechua, on a aimé cette musique bien produite assez poétique et qui va bien à la marque. Une démarche très artistique en lien avec l’univers des publicités. Ça change de la signature Décathlon, efficace mais émotionnellement peu évocatrice. Ici, l’évocation du voyage, du confort et de la détente est très marquée. Seul bémol, la faible trace que laisse cette musique derrière elle, difficile en effet d’en retenir quelque chose.
Un bilan inédit
Avec cinq projets réalisés sur les sept dossiers finalistes, une mention pour FDJ et évidemment un prix pour Bel, Sixième Son domine donc la troisième édition de SuperDesign dans cette catégorie design musical et sonore. Cependant, et c’est la principale surprise, on se félicite de l’arrivée d’un nouveau venu dans le palmarès. « Chut on vous écoute », jeune agence créée en 2010, se voit donc également primée pour son travail sur Quechua. C’est à notre connaissance la première fois qu’une agence autre que Sixième Son est lauréate d’un prix significatif de design sonore ou musical en France. C’est d’autant plus réjouissant que l’on s’était inquiété l’an passé de voir que 100% des projets sonores finalistes étaient des réalisations de Sixième Son.
On attend donc la prochaine édition, en espérant encore plus de prix et encore plus de beaux projets.