Magazine Beauté

Alcool et cosmetiques industriels

Publié le 10 décembre 2012 par Lesateliersbio
ALCOOL ET COSMETIQUES INDUSTRIELSL'alcool ou éthanol, issus de la pétrochimie par hydratation de l'éthylène (gaz hyper toxique), contenu dans les parfums est une substance hautement irritante pour la peau, voilà pourquoi il est toujours conseillé de se parfumer  sur les vêtements plutôt que directement sur la peau! Cet alcool n'est pas celui que nous consommons en boisson (qui est un alcool souvent issus de la fermentation de sucres ou de céréales, et dont nous connaissons bien les effets dévastateurs sur le cerveau), mais un alcool dénaturé qui le rend impropre à la consommation, tout comme l'alcool de pharmacie qui est uniquement réservé pour la désinfection du matériel et déconseillé sur la peau. Dans les cosmétiques industriels, on en trouve malheureusement souvent en trop grande quantité (même dans les cosmétiques bio). C'est un bon antiseptique, un bon solvant et il permet aux actifs de pénétrer plus facilement la barrière lipidique, mais les irritations et les dégâts cutanés qu'il provoque en usage quotidien font polémique. 
Comment l'éviter?En consultant simplement la liste INCI sur l'emballage de la crème ( s'il est en début de liste, c'est que votre produit en contient beaucoup, donc évitez-le),  mais aussi en faisant soi-même ses propres soins cosmétiques. C'est facile, économique et les formules simplifiées permettent d'éviter bon nombre d'ingrédients chimiques inutiles et toxiques (parabens, éthers de glycol ou PEG, benzyl benzoate, SLS, dimeticone.. et autres noms barbares des biotechnologies).NB: le cetearyl alcohol (un émulsifiant) ou le benzyl alcohol (un conservateur chimique) sont des alcools gras et non de l'éthanol !
Tarif découverte pour tous les lecteurs de cet article:Le jeudi 13 décembre de 18h à 19h, chez Puerto Cacao à Paris 12e, le cours cosmétique est à moitié prix (soit 22,50€/pers. au lieu de 45€) avec le code CADEAU. Au programme, confectionnez-vous même votre crème hydratante sur mesure sans alcool, sans produits issus de la pétrochimie et sans conservateur de synthèse. Inscriptions: [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesateliersbio 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte