Origine: Etats-Unis
Profession: Conférencière motivationnelle
Adage: «Faith est née pour une raison. Je suis convaincue qu’elle est arrivée pour guérir ma famille dans nos peines, cela nous a permis de l’aider dans une autre mission: celle d’aider autant des gens que possible ».
Nom: Faith
Qui c’est: L’espoir en soi
Adage: « Si je peux le faire, alors, toi aussi »
Aujourd’hui en MujeresMundi, nous rendrons hommage à une jeune fille assez particulière. Cette damoiselle est née avec deux jambes quand elle devrait en avoir quatre. Il paraît que des êtres qui sont spéciaux ont un iman qui appelle d’autres êtres spéciaux, ainsi, le destin a réuni Faith (Foi en anglais) avec Jude. Toutes les deux nous montrent que les seules limites qui sont handicapants, sont ceux que nous nous créons nous-mêmes. L’histoire de Faith est une histoire de foi, que nous vous présentions quelques jours avant que cette jolie chienne fête son anniversaire…quelques jours avant Noël.
Quelqu’un spécial est né
« Ruben est apparu dans la cuisine avec une petite boule de poils caché dans sa veste, je craignais qu’il apporte un autre animal sauvé dans la rue», dit Jude, qui avec trois enfants à sa charge et elle était l’unique soutien économique de sa famille, le fait d’avoir un autre chien était pas écrit sur ses plans. Jude a d’abord refusé d’adopter le chiot, Ruben, a insisté et supplié sa mère de bien regarder le petit chien « C’est là que j’ai réalisé qu’il avait quelque chose de pas normal avec Faith (…) elle en avait que les pattes arrière plus une sorte de patte rabougrie à l’avant (…) En un instant, le chiot fixa ses grands yeux bruns sur moi comme pour dire ‘vous êtes ma dernière chance, aidez-moi’, je pense que c’était à cet instant qu’on avait adopté Faith ».
Le lendemain, la famille Stringfellow amènera le chiot à une clinique vétérinaire. Le vétérinaire n’était pas optimiste, il avait expliqué que ‘si ce chiot arriva à survivre, elle sera en mesure de se déplacer uniquement en rampant sur le ventre. La procédure normale dans de tels cas est l’euthanasie’. Mais l’idée de l’euthanasie n’a pas germé dans l’esprit de Jude, quelque chose à propos de ce chiot l’avait profondément touché. Laura, la fille de Jude proposa d’appeler le chiot Faith. Jude s’avait dit « Faith (la foi) … juste ce qu’il nous faut, c’est parfait ».
Pas à pas
Jude chercha des moyens pour permettre Faith d’avoir une vie normale « J’ai trouvé des fauteuils roulants pour chien sans pattes arrières, mais rien pour un chien sans pattes à l’avant ». Désespéré, Jude retourna chez le vétérinaire pour obtenir des conseils « le vétérinaire m’a suggéré de lui apprendre à sauter comme un lapin (…) J’étais assise au milieu de la pièce, entre ma recherche constante de travail et je regarde Faith, en essayant de se déplacer. J’ai passé des journées entières à lui apprendre à se déplace en luis répétant ‘Allez, tu peux le faire’. Cependant, elle truies tomba sur son menton, mais elle n’a jamais cessé d’essayer ».
Un jour d’hiver Faith a lancé ses premières aboiements, c’était la première fois qu’elle avait réussi à faire un son et d’un coup elle a commencé à sauter sur ses deux pattes de derrière mais sans se déplacer. C’était la preuve qu’elle pouvait obtenir tout ce qu’elle voulait «J’ai rentré à l’intérieur de la maison et ai ouvert un pot de beurre d’arachide, j’ai mis un peu sur la pointe d’une cuillère. Alors j’ai dit à Fait que si elle en voulait un peu, il fallait qu’elle vienne pour… Elle l’a fait presque tout de suite! … Faith enfin sauté comme un lapin ».
Quelques jours plus tard, Faith a donné le plus grand exemple de ce que nos efforts pourraient atteindre « elle jouait avec un autre chien, quand cet autre chien attrapa un os qu’était à Faith et part avec ! J’ai attendais la réaction de Faith. A ma grande surprise, elle n’est pas partie derrière l’autre chien en sautant comme un lapin, mais elle s’a mis à courir, une patte après l’autre… Elle s’a mis à marcher comme une personne, en deux pattes ! ».
Sergent Faith
Faith a été nommé Sergent d’honneur de l’armée Etats-Unis. Elle serve d’inspiration pour les invalides de guerre. Pour plusieurs, Faith est un exemple de comment faire face à l’adversité « elle se promène en aboyant et en souriant, elle fait sentir bien aux personnes qui sont autour d’elle ».
Faith est une chienne douce, affectueuse et absolument charmante qui mène son message « Faith peut marcher ». Notre amie, a parcouru un long chemin depuis ses premiers pas le 2003, elle a été l’invité des talk-shows très connus, comme Oprah et en plus est partie en tour avec Ozzy Osbourne. Elle est devenue une célébrité internationale et source d’inspiration pour les personnes handicapées. Mais Faith était pas seule, à tout moment, elle était avec la famille Stringfellow, et surtout, la persistance, l’espoir et la foi de Jude, qui donne maintenant des conférences de motivation.
«Faith est née pour une raison. Je suis convaincue qu’elle est venu pour guérir ma famille dans nos peines, cela nous a permis de l’aider dans une autre mission: celle d’aider autant de gens que possible », dit Jude.
Plus encore
Il existe un projet de film sur la vie de Faith, ce projet se trouve en stand-by en recherche des fonds pour une partie de la production (numérique). Si vous êtes intéressé en collaborer dans le prochain film sur Faith – appel aux producteurs – ou simplement avoir plus d’information sur elle, visitez son site web http://faiththedog.info.
Vous voulez connaître plus de Faith?, vous trouverez sur Amazon des livres écris par Jude (disponibles qu’en anglais)
Faith Alone: Stories of an Amazing Dog
Faith Walks: A Memoir Of A Beautiful Life
With a Little Faith
http://www.amazon.co.uk/Little-Faith-Jude-Stringfellow/dp/1425718493/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1355590343&sr=1-5
Reportage: XMA
Photos: Jude Stringfellow, Anthony Tortoriello, Patrick Nuget, Carol Guzy.