Ces derniers temps nous avons beaucoup plus fait un accompagnement aux mathématiques qu'au français. Cet été, nous avons fini la série bleue des dictées muettes... suite de petits mots sans phonèmes difficiles, la suite de la série rose.
Le lutin fait les exercices avec application et beaucoup de rapidité mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas voulu aller plus loin dans l'acquisition des phonèmes. Je le voyais suivre la progression scolaire et, en plus, je n'avais pas fini de mettre en ordre le matériel Montessori. Bah va falloir m'y mettre.
Nous avons aussi entamé des petites séances de lectures, fastidieuses. Cet été, j'avais dessiné des images phonèmes, à la rentrée j'en ai reprises d'autres pour l'aider et ne pas faire de cette étape qu'une difficulté. J'en reparle.
Nous prenons par exemple la série des "Grignotin et Mentalo" de Delphine BOURNAY. Les livres ne sont presque que des dialogues ainsi il choisit son personnage. Ce n'est tout de même pas la lecture idéale pour commencer, l'écriture manuscrite présente quelques fois des difficultés pour lui.
Nous avons repris l'idée avec "Lilo" de Bernard FRIOT et c'est lui qui lit ce que dis le jeune héros (texte en gras et en couleur différente donc idéal), malheureusement (?!), il connait le texte par cœur...