Bernard Chenez, Journal sans heures, novembre 2012, Editions Héloïse d'Ormesson, 128 pages, 17€.
Bernard Chenez est éditorialiste et dessinateur pour le journal L'Equipe. Ici, il s'éloigne du sport pour rêver des corps de femmes. Ce livre est un dessin. Le dessin d'une femme, reproduit sous différents angles, avec un imaginaire changeant. C'est drôle, poétique et onirique. La plume est tremblante parfois, sans doute volontairement. Elle est plus nette pour les petits hommes qui se promènent sur tous ces corps de femme. On pourrait alors penser que la femme est un rêve non palpable sur lequel se baladerait ce petit homme.
Plusieurs citations m'ont fait sourire :
* "Livre écrit : frit mûr."* "L'insomnie contraint le plumitif aux plus rudes besognes. Elle fait naître des monstres dont il faudra avorter au matin." & "Le sommeil est l'allié le plus précieux de l'écrivain. Le plus doux des censeurs."* "iPod, écouteurs blancs vissés dans la tête : aveugles des oreilles."* "Radio : les infos succèdent aux publicités, à moins que ce ne soit le contraire."
D'autres m'ont fait réfléchir :
* "Crimes "contre" l'humanité : y en a-t-il de "pour" ?"* "Dans tout art, on progresse quand tricher devient impossible."
PS : Attention aux regards des gens qui vous voient lire ce livre, dans le métro, par exemple. PS* : Vous pouvez offrir ce livre à vos amis anglais et français, il y a le texte en anglais, et la traduction française. Ceci dit, vous pouvez aussi l'offrir aux autres. Les dessins parlent d'eux-mêmes.