Le guide de Paris branché en métro, sur une idée de Fabienne Kriegel, rédaction par Anne-Claire Ruel et Eve Matteis, photographie par Gilles Targataux, aux Editions du Chêne, 383 pages, 14€99.
Enfin un guide pour visiter Paris en métro ! Chaque chapitre est une ligne de métro. Et chaque page correspond à une station de métro. Toutes les stations ne sont pas exploitées, mais ce guide n'est sûrement que le premier d'une longue série, on l'espère ! C'est un guide assez complet qui nous donne un choix de lieux insolites ou à voir pour chaque station de métro. On a des musées, des restaurants, des bars, des clubs, des fleuristes, des boutiques bazar, des marchés, des cinémas particuliers... Il y a pas mal d'endroits déjà connus, d'autres un peu moins. Sûrement très pratique pour les touristes qui veulent visiter Paris de long en large grâce au métro parisien. Et on ne doute pas une seule seconde que le parisien soit incollable sur sa ville, mais ce guide peut aussi lui être très utile pour découvrir quelques lieux qu'ils ne connaîtraient pas encore...
Quelques adresses repérées dans ce guide que je vous conseille :
* Ligne 1, station Louvre-Rivoli : Le Chacha Club répertorié dans la catégorie Musique / Club, j'ajoute qu'il y a aussi un restaurant excellent à l'intérieur de ce club branché de la capitale.
* Ligne 1, station Saint-Paul : La Maison Européenne de la Photographie propose toujours de très belles expositions, tout au long de l'année.
* Ligne 4, Saint-Germain-des-Prés : Le Musée Delacroix, dont l'entrée est sur la très belle et incontournable place Fürstenberg.A la station Saint-Germain-des-Prés, il y a en ce moment l'exposition "Le sens du 6ème", jusqu'au mois de janvier, où une de mes photos est exposée...
* Ligne 6, Charles de Gaulle - Etoile : Le Drugstore Publicis propose tout un tas d'objets insolites, mais il contient aussi une librairie, une presse, un mini shop.
* Ligne 6, Edgar-Quinet : La Closerie des Lilas, le mythique restaurant. Beau, où l'on peut croiser Sollers, tout un tas d'autres personnalités, et quelques ombres de grands écrivains tels qu'Ernest Hemingway.
* Ligne 10, Odéon : Le Nouvel Odéon Cinéma, car il faut faire vivre les petits cinéma indépendants ! Il est dans la rue de l'école de médecine et diffuse en ce moment Rengaine, le dernier film de Rachid Djaïdani.
* Ligne 14, Pyramides : La Place du Marché Saint-Honoré, où l'on peut aller faire un brunch au Pain Quotidien, manger italien à Fuxia, manger chic au Très Honoré, acheter un costume chez The Kooples, se cultiver dans le tout nouveau Books de Marc Jacobs, et s'habiller chez lui en poussant la porte voisine.