Bon en réalité, à la maison ce n'est pas du tout une tradition. Je ne suis pas une experte en la matière et d'ailleurs, je n'en connais que très peu (et y'en a tellement!). Je n'ai testé qu'une seule recette (les Zimsterne et leur glaçage me font peur - peur que personne n'aime si c'est trop sucré... oui, parce que je dois tout finir sinon, et faire une overdose, c'est pas joli). Pourtant j'ai toujours admiré de loin ces petits biscuits qui nous plongent immédiatement dans cette période particulière de fin d'année, grâce à leurs formes ludiques et leur odeur, notamment leur odeur d'épices.
Ces biscuits, je les avais déjà réalisés il y a deux ans. Mais l'année dernière, par manque de temps, je n'ai pas pu les faire. De plus, entre-temps, j'avais bêtement paumé mon carnet de recettes dans lequel j'avais soigneusement noté celle des biscuits (et que j'ai retrouvé... dans la cuisine, sous des sacs en plastique (??)).
Cette année je peux ENFIN m'y atteler de nouveau. Pétrir la pâte, l'étaler au rouleau, la détailler à l'emporte-pièces (les miens se sont CASSES rââh!), les faire cuire au four, humer l'odeuuuur (la respirer comme de l'oxygène et vivre... bon je m'égare), décorer les biscuits avec un peu de glaçage royal... Let's go !
Pour la pâte : 250g de farine - 100g de beurre mou coupé en dés - 125g de cassonade - 50g d'amandes en poudre - 1 oeuf - 1 càc de levure chimique - 1 càc de cannelle moulue - 1/2 càc de gingembre en poudre - 1/2 càc de 4 épices - 2 càs de lait (facultatif)
Pour la dorure (facultative) : mélanger un jaune d'oeuf avec 1 càs d'eau et 1 pincée de sel
Pour le glaçage (facultatif) : 1/2 blanc d'oeuf - du sucre glace - Quelques gouttes de jus de citron
Mélanger les ingrédients secs. Incorporer le beurre mou du bout des doigts. Ajouter l'oeuf, et éventuellement 2 càs de lait si la pâte est trop sèche (càd quand elle est encore trop friable et qu'il est impossible de former une boule qui se tienne). Lorsque la boule est formée, la placer au frais pendant quelques heures après l'avoir enroulée dans du film plastique. Après l'avoir sortie du réfrigérateur, détendre la pâte en la malaxant quelques secondes. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et la détailler à l'aide d'un emporte-pièces. Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les dorer à l'aide d'un pinceau et faire cuire à 180°C pendant 10 minutes.
Lorsque la cuisson est terminée, sortir les biscuits du four et les transférer sur une grille avec le papier sulfurisé pour les laisser refroidir. Pendant ce temps-là, préparer le glaçage : mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. J'ai fait à l'oeil mais je dirais que pour 1/2 blanc, il faudrait environ 250 à 300g de sucre : le glaçage ne doit pas être trop liquide et doit être bien blanc (pour cela, faire un trait dans le glaçage : il faut attendre 15 secondes avant qu'il ne disparaisse). Remplir une poche à douille et décorer les biscuits.
Bon à savoir !
- Pas de poche à douille ? Pas de panique ! Munissez-vous d'un petit sac à congélation ; il suffit de découper l'un des coins (attention il faut faire un très petit trou) après l'avoir rempli de glaçage.
- Technique pour remplir la poche à douille ICI.
- Cette quantité de glaçage est suffisante pour une déco soft (comme sur les photos), il m'en restait même un peu. Si vous souhaitez réaliser une déco plus élaborée (type "recouvrir tout le biscuit de glaçage et faire des petits dessins en plus"), il faudra doubler les proportions. Pour une décoration plus fantaisiste, on pourra aussi ajouter des colorants au glaçage. Personnellement, la décoration un peu simpliste que j'ai réalisée était volontaire, afin de ne pas masquer le goût du biscuit.