Que diriez-vous d’un tutoriel Google analytics pour vous aider à y voir clair?
Vous avez un site web, un blog mais n’avez qu’une vague idée de ce qui s’y passe ? Vous avez passé un temps fou à peaufiner votre tout nouveau site, mais une fois lancé, vous ne savez ni combien de personnes lui rendent visite, ni leur provenance et encore moins les pages qu’ils préfèrent ?
Sincèrement, est-ce bien sérieux tout ça ? D’autant qu’il existe des outils parfaitement gratuits et extrêmement efficaces qui vont vous permettre de mesurer la performance de votre site. Car inutile de vous dire que la première étape pour gagner du trafic sur votre site ou blog est d’avoir une idée précise de ce qui s’y passe !
Google analytics vous connaissez ? Vous en avez certainement entendu parler, vous l’avez peut-être même installé …mais mamamia…tous ces tableaux vous ont fait fuir ! Allez, bienvenue sur votre tutoriel Google analytics pour débutants, je vous emmène y faire un petit tour !
-> Si jamais vous ne l’avez pas encore installé, rendez-vous sur le premier article de cette série tutoriels consacrée à Google Analytics : tutoriel Google analytics – comment l’installer
#1-Les visites sur Google Analytics
Première étape de ce tutoriel Google analytics: le tableau de bord. Il vous donne un accès immédiat à toutes les informations de bases. Et bien entendu le trafic sous toutes ses formes est à l’honneur. Pour commencer une magnifique courbe qui par défaut vous montre le nombre de visites que vous avez reçues par jour sur le dernier mois écoulé
Ensuite vous pouvez avoir une vue détaillée de ces fameuses visites avec des indicateurs clés. Ce sont en général les plus regardés, ils ne sont pourtant pas les seuls indicateurs intéressants, loin de là.
- Visites: Le nombre de visites que vous avez reçues durant la période sélectionnée (vous pouvez sélectionner la période que vous souhaitez)
- Visiteurs uniques: Cet indicateur compte les visiteurs et non le nombre de visites. Donc si quelqu’un vient 3x durant le mois, il ne sera comptabilisé qu’une fois!
- Pages vues: bof, vous pouvez sauter
- pages/visite: Intéressant pour voir l’intérêt que suscite votre site, si vous êtes à 2 par exemple, cela signifie que vos visiteurs regardent 2 pages de votre site en moyenne avant de le quitter. Attention, si vous avez un blog, les chiffres sont souvent plus proches du 1..en effet les visiteurs viennent lire votre dernier article et filent!
- Durée moyenne de la visite: Encore un indicateur qui témoigne de l’intérêt que suscite votre site. SI vos visiteurs passent moins d’une minute en moyenne sur votre site…il va falloir retravailler un peu tout cela!
- Taux de rebond: Un indicateur un peu opaque de par sa dénomination. Il représente le % de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir uniquement vu 1 seule page. Donc plus ce taux est faible mieux vous vous portez. Rassurez-vous il est très souvent au-dessus des 50% et pour un blog cela monte facilement à 70% . Mais un taux de rebond trop élevé peut signifier que votre site ne parvient pas à retenir vos visiteurs
- Nouvelles visites en pourcentage: Comme son nom l’indique, sur 100 de vos visiteurs, combien ont visité votre site pour la ère fois… S’il est élevé (+ 70%) il peut témoigner de la capacité de votre site à attirer de nouveaux visiteurs, mais peut également mettre le doigt sur la non-fidélité de vos visiteurs passés qui ne repointent pas le bout de leur nez!
#2- Les sources de trafic sur Google analytics
AH ah! Très bien vous avez 10 000 visites par mois, mais d’où proviennent-elles? Quelles sont les sites qui vous renvoient le + de trafic et donc de prospects? C’est une information cruciale pour analyser notamment la qualité de votre webmarketing, l’efficacité de vos réseaux sociaux, de votre référencement…
Alors regardez sur la gauche de votre écran, et hop cliquez sur source de trafic puis “tout le trafic”
Et hop, voilà le classement des sites qui vous rapportent le + de trafic (chiffres à l’appui cela va de soi). Des informations précieuses qui vont vous permettre d’adapter votre stratégie de promotion et de continuer à appuyer là où cela fonctionne! Voici un petit dictionnaire pour comprendre les termes un peu opaques…
- Google/Organic: c’est probablement votre première source de trafic…Google! Ce résultat est significatif de la qualité de votre référencement, tous les gens qui arriveront sur votre site en ayant tapé un mot clé sur Google seront comptabilisés dans le nombre de visites! Suivez donc ce chiffre de près…
- Direct/none: Ce sont vos amis qui connaissent votre site par son petit nom et y accèdent directement sans passer par un intermédiaire. Vos fidèles visiteurs en quelque sorte
- t.co: Twitter! ne me demandez pas pourquoi twitter répond au doux nom de t.co, mais c’est bon à savoir n’est-ce pas?
- Feedburner: le trafic qui provient des gens inscrits sur votre mailing liste, sur votre flux rss….
#3- Les mots-clés Google analytics
Pour aller un peu plus loin sur l’analyse de votre référencement, vous pouvez également jeter un coup d’oeil plus en détail sur le trafic issu de Google pour comprendre quels sont les mots-clés qui vous renvoient le plus de trafic. Pour cela rendez-vous sur sources de trafic ->sources -> recherches -> résultats naturels
Ensuite, découvrez le classement des mots-clés (référencement naturel et non payant) qui vous ramènent le plus de trafic via Google. Bon, l’image ci-dessous vous montre aussi les limites de google analytics car la quasi-totalité de mes mots-clés est masquée sous le terme “not provided” mais c’est une autre histoire. gageons que vous aurez plus de chance que moi
#4-Les pages vues Google analytics
Ensuite, admirez le résultat. Se déroule sous vos yeux ébahis (si, si!) le top 10 des pages les + vues sur votre site web. Avec le nombre de visites par page, le temps passé, le taux de rebond et j’en passe!
ET voilà ce tutoriel Google analytics touche à sa fin!
Nous avons fait le tour des indicateurs essentiels proposés par Google Analytics pour vous permettre de mieux comprendre les performances de votre site ou blog pour affûter votre stratégie et passer à la vitesse supérieure. Bien entendu, Google Analytics regorge d’autres informations si vous souhaitez fouiller plus loin, mais à mon sens elles ne sont pas primordiales. L’objectif n’est pas non plus de passer des heures la tête enfouie sous les chiffres, mais bien de garder une vision claire et synthétique! Jetez un coup d’oeil à vos statistiques une fois par mois et mettez-vous des objectifs clairs pour le mois qui suit!
À vos marques, prêts…analysez!