2012 a été une année cruciale sur le plan international pour Earth Organization.
La disparition de son fondateur, Lawrence Anthony, a tristement marqué l'association d'une empreinte indélébile en lui donnant son nom définitif : Lawrence Anthony Earth Organization (LAEO).
A cette occasion, Lawrence Anthony a reçu le diplôme de Docteur honoris causa ès Sciences par l'Université du KwaZulu Natal à titre posthume.
En France, la campagne Stop Pub lancée en 2004 par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, affiche toujours un franc succès. Avec plus de 250 autocollants distribués cette année, LAEO a permis de réaliser une économie de 130 tonnes de papiers depuis le début de l'opération.
D'autre part, les risques sanitaires et environnementaux qui découlent de l'exploitation des gaz de schiste, suffisent, au nom du principe de précaution, àrenoncer définitivement à extraire ces ressources situées à très grande profondeur au moyen d'une quantité astronomique d'eau et de produits chimiques.
Une pétition se trouve sur http://www.petitions24.net/non_au_gaz_de_schiste_dans_lue
Aux Etats-Unis, l'association met tout en œuvre pour enrayer la catastrophe pétrolière du Golfe du Mexique de 2010 car ce désastre écologique n'est pas terminé. LAEO continue à travailler avec des journalistes d'investigation, des scientifiques, des avocats et des militants pour trouver des solutions permettant de nettoyer efficacement le Golfe.
http://laeo-europe.blogspot.fr/2012/07/catastrophe-petroliere-du-golf-du.html
Le Rassemblement pour la Planète, né de la coopération de cinq ONG (Écologie Sans Frontières, Générations Futures, Réseau Environnement Santé (RES), Respire et Robin des Toits), est tourné vers les problématiques de santé et d’environnement, de transition énergétique, de biodiversité et de gouvernance.
Par le biais du Rassemblement, LAEO participe à la Conférence environnementale et sociale afin de créer un réel impact en ce qui concerne les enjeux environnementaux actuels.
Avec plus de 8000 signatures à ce jour, nos espoirs de voir l'ONU adopter une résolution grandissent.
L’objectif visé est d’instaurer une loi internationale obligeant les pays à respecter l’environnement et la possibilité d’inculper de crime de guerre les personnes qui portent atteinte à l’environnement.
Malgré les impératifs écologiques majeurs à mettre en oeuvre pour la protection de la planète et de ses habitants, LAEO n'oublie pas la survie des espèces sauvages. Grâce à la création de son mini-boma (réserve non close) en 2011, l'association continue à venir en aide aux animaux et aux oiseaux pendant l'hiver en leur assurant abri et nourriture à la carte.
L'association a également initié une sortie pour étudier les différents chants d'oiseaux, s'est opposée à la décision d'Air France de transporter des singes vers des laboratoires américains d'expérimentation animale, a incité le grand public à faire un geste écologique lors de la Journée de l'Environnement et soutient l'écotourisme au Cameroun et à Thula Thula en Afrique du Sud.
Nous remercions nos adhérents et nos partenaires tels que la Fondation 30 Millions d'Amis, l'association One Voice, le CMHM, les Editions Les 3 Génies, la radio Autoroute FM, Néoplanète, L'Internaute et les autres medias qui nous ont soutenus.
Lawrence Anthony Earth Organization est une association loi 1901 à but non lucratif,
indépendante, apolitique, laïque et reconnue d'intérêt général.
Elle fonctionne grâce au soutien de ses partenaires et de ses adhérents. Les cotisations donnent droit à une réduction fiscale de 66%.
www.laeo.fr