Le bento traditionnel et équilibré

Par Cuisinejaponaise
Lunch box, gamelle, casse-croûte, appelez-le comme vous voulez, mais au Japon il est présenté dans une boîte à compartiments et s'appelle le "Bento".
Les écoliers au Japon n'ont pas de cantine, et il est d'usage que les mamans leur préparent des bentos pour le repas de midi. Les enfants grandissent, deviennent adultes et ont toujours envie de manger leur bento à midi, surtout si au travail, il n'y a pas de cantine. 
C'est ainsi que d'enfants à adultes, confectionnés par les femmes et les mères, la tradition du bento se perpétue, de générations en générations!
Le bento a aussi sa place lors de voyages en train. Si bien que dans les gares on trouve de nombreux stands de bento, dans lesquels bien souvent les spécialités régionales sont mises en avant. 
Les bentos du voyage sont tellement répandus, qu'un mot a été crée: le "Eki-ben", contraction de "eki" signifiant "gare" et de "bento". J'ai entendu dire que certains "Eki-ben" étaient si connus et savoureux que des voyageurs descendent à une gare juste pour acheter le fameux bento, puis remontent aussitôt dans le train!
Bref, vous l'aurez compris, le bento a une place très importante dans la vie quotidienne.

Bento


Préparation du bento de la photo
Trouver une boîte à bento qui permettra de séparer les aliments
(Cliquez sur les liens)

1) Boulettes de riz Onigiri au saumon
2) Boulettes de viande 3) Salade de pommes de terre aux crevettes
4) Omelette japonaise
5) Un morceau de broccoli
Cette sélection de petits plats n'est qu'une suggestion, à chacun son goût et son style. Mais il y a une règle à respecter: le repas doit être équilibré
Le bento comporte la plupart du temps:
* du riz * des proteines * des légumes * des oeufs sous forme d'omelette japonaise * parfois une touche sucrée pour le dessert ou des morceaux de fruits 


Une adresse de bento à Paris ?
Sushi Gourmet
Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!