La ville de Shanghai, depuis fin novembre 2012, vient de mettre en ligne un nouvel outil d'information de la qualité de l'air.
Est-ce suite aux directions prises lors du dernier Congrès du PCC à Pékin en octobre dernier, qui fait une part belle (enfin !) à l'environnement ? Est-ce une suite du slogan "Better City, Better Life" de l'Expo Universelle ? toujours est-il que c'est une bonne nouvelle !
La qualité de l’air est désormais fournie par un indice AQI (Air Quality Index) qui s’inspire des normes américaines, en lieu et place de l’ancien indice API (Air Pollution Index) utilisé par les agences chinoises jusqu’à présent. Le nouvel indice prend en compte six polluants (au lieu de trois pour l’API), en particulier les PM 2.5 et l’ozone, et affiche une grille de calcul plus stricte que la précédente (i.e. pour une même concentration l’indice de qualité de l’AQI pourra afficher un niveau de qualité inférieur à celui de l’API). D’autres améliorations ont également été apportées par rapport à l’ancien dispositif : la fréquence des relevés a augmenté (avec une mise à jour toutes les heures) et il est désormais possible de suivre pour chaque station (10 au total) le détail des mesures de l’ensemble des polluants.
Source : Consulat de France à Shanghai
Pour voir l'indice de pollution de Shanghai, ainsi que des photos de la ville en temps réel, rendez-vous ici : http://www.semc.gov.cn/aqi/home/English.aspx
Aujourd'hui à 16h00, l'indice est de 77.. bof bof...
1483 lectures