« Pavés de Bruxelles »: c’est le joli nom que donne un vieux livre de recette de ma grand-mère au gâteau aux petits-beurre et au moka. Une recette simple, sans cuisson: 100 grammes de beurre, 2 jaunes d’œuf, 100 grammes de sucre, de l’extrait de café et 250 grammes de petits-beurre. On tartine le tout, on superpose et hop!
La version d’ici, on pourrait presque la qualifier de « light » quand on la compare avec la recette originale car il n’y a dedans ni beurre ni œufs ni la double dose de sucre… A la place du beurre: 50% de mascarpone et 50% de ricotta (pour alléger le mascarpone, qui est quand-même de la double crème). Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, votre réalisation ne s’écroulera pas même si le mélange est plus mou que du beurre. Au contraire, l’œuvre finale gagnera en moelleux.
Pavés de Bruxelles « version light »
- 400 grammes de petits-beurre
- 250 grammes de mascarpone
- 250 grammes de ricotta
- 100 grammes de sucre impalpable (ou plus si vous préférez sucrer plus…)
- 50 ml de lait
- du café instantané
- des crottes en chocolat pour la déco
On commence par mélanger le mascarpone et la ricotta dans un grand bol avec le sucre impalpable. Ensuite, on prépare de l’extrait de café en mettant 2 à 3 cuillères à soupe de café instantané dans un tasse dans laquelle on rajoute une cuillère à soupe d’eau chaude. Comme pour le sucre, il ne faut pas y aller trop fort au début: on touille avec la crème puis on goûte. Et puis on en rajoute éventuellement (moi, j’ai refait une nouvelle fois de l’extrait). C’est important de mettre le moins d’eau possible dans votre préparation au café pour ne pas trop mettre de liquide dans vos crèmes.
Ensuite vient le grand moment du montage: je prend une planche à découper bien plate (et pas trop grande pour rentrer dans le frigo) je mets dessus du papier sulfurisé.Puis, il suffit de tremper rapidement 6 petits-beurre (ou 8, mais alors votre gâteau sera moins haut) dans du lait et de les disposer en rectangle de 3 sur 2 (ou 4 sur 2 si ce sont des couches de 8 petits-beurre) sur la plaque avec le papier sulfurisé. On recouvre le tout d’une couche de crème et on répète l’opération jusqu’à épuiser les petits-beurre. S’il reste de la crème, on glace entièrement le gâteau, côtés compris, avec elle.
Pour la déco, on n’oublie pas de saupoudrer le tout de crottes en chocolat et on laisse reposer au frigo 2 heures minimum.