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La dimension spatio-temporelle

Par Bahouss

Tout récit s’inscrit dans une dimension spatio-temporelle. Les évènements racontés  dans l’intrigue se déroulent selon une durée à travers les passages narratifs. Quant aux passages descriptifs, eux,  mettent  en valeur l’espace.
L’espace : Dans tout récit,  l’espace fictif  a pour fonction de situer la scène et de servir de décor et d’être un lieu de  lecture possible. C’est un espace abstrait imaginé par l’auteur. Le lieu peut être aussi un élément déclencheur d’action. Bref, il doit être un actant. En effet, dans le roman Légende et vie d’Agoun’chich  de Mohamed Kheïr-Eddine le héros, villageois de surcroît et manipulateur d’armes, se transforme en citadin dans l’anonymat de la ville de Tiznit. Ville du Sud-Ouest du Maroc, où se côtoient des milliers d’individus, villageois, citadins, colons français, militaires d’origine africaine. Lieu de conflits ethniques, d’injustice sociale, du pouvoir corrupteur de l’argent. Lieu du changement des meurs. 
Le temps :Tout  récit qui accorde une grande importance aux périodes  et aux époques historiques s’inscrit dans  ce qu’on appelle le roman historique. Dans ce sous-genre de roman,  l’auteur respecte  le cadre temporel où évolue l’action de son récit et la situe dans une époque historique précise. Il prend pour toile de fond l’histoire réelle. Victor Hugo, Umberto Eco et Amine Maalouf illustrent bel et bien respectivement ce genre de roman dans Notre-Dame de Paris (1831), le Nom de la Rose (1980) et Samarcande(1988)   Par contre, il existe des auteurs qui relèguent au second plan  le contexte historique. C’est le cas du roman psychologique où le temps est souvent non spécifié.  
Le temps dans le récit dépend  de la vitesse du récit. Il est important de mettre en relation  la durée de la fiction et la longueur de la narration. Une longue période peut être narrée en quelques lignes. On parle alors de l’ellipse. Au contraire, un dîner peut être raconté en plusieurs pages. Une narration  ne présente  pas toujours les faits dans leur déroulement  chronologique. Le procédé du retour en arrière est souvent utilisé pour briser la monotonie du récit linéaire.

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