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Baromètre de l’engagement du high-tech (hors mobiles)

Publié le 04 décembre 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

Les fêtes de fin d’année approchant, les sites d’information, les magazines féminins ou encore les enseignes de grande distribution sont en première ligne pour dresser les Wish Lists de Noël. Et la version 2012 est résolument high-tech ! Ordinateurs portables, appareils photo et autres casques audio vont fleurir sous le sapin. Et pourtant, selon l’étude Noël 2012 de Deloitte qui porte sur les intentions d’achat des consommateurs européens à l’occasion des fêtes de fin d’année, « les cadeaux high-tech sont trois fois plus souhaités qu’offerts, probablement du fait de leur prix ».

Du coup, nous sommes allés voir ce qui se passe du côté des pages Facebook françaises des principales marques de high-tech (hors mobiles) pour en faire un baromètre de l’engagement*.

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Quand la spécialisation devient un atout sur les réseaux sociaux

Alors que les leaders du secteur high-tech ressortent parmi les trois premières places du classement avec Samsung, Canon et Sony, on remarque l’arrivée en 5ème position d’Alienware. Cette entreprise qui propose des équipements informatiques de gaming haut de gamme s’adresse à une cible particulière : les hardcores gamers. Ainsi, sur une analyse menée auprès d’une cinquantaine de marque du secteur high-tech, c’est une société avec une cible de niche qui se hisse dans le Top 5.
Étonnant nous direz-vous ? Pas tant que ça. Avec une large communauté composée essentiellement de passionnés, Alienware nuance son Community Management corporate par des focus subtils sur son identité de marque : la passion du jeu et de la nouvelle technologie qui s’exprime à travers les produits, les évènements, les jeux vidéos,…

Cette situation est également remarquable pour Nvidia, société de fabrication de circuits graphiques pour les ordinateurs et les consoles de jeux ou Razer, qui conçoit des périphériques informatiques pour les joueurs. Avec un Community Management centré sur l’émotion et les performances, ces marques se positionnent comme étant des indispensables pour vivre sa passion du gaming.

La « marque-passion », une bonne pratique de Community Management

Les marques spécialisées nous enseignent ici une bonne pratique : faire de la passion un point éditorial stratégique du Community Management. Avec une cible de niche, les marques comme Alienware et Nvidia auront certainement plus de facilités à s’orienter sur cette voie tandis que les produits grand public tels que les ordinateurs, les imprimantes voire même les casques audio doivent redoubler d’effort pour nuancer leur discours produit par une note de passion (la mobilité, l’expérience de l’écran, etc…).

C’est d’ailleurs ce modèle qu’a adopté dans sa communication l’une des success-story du genre : Apple.

*Ce baromètre de l’engagement nous permet d’attribuer un score d’engagement aux pages Facebook françaises les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de partages, le nombre de commentaires et le nombre de « J’aime » enregistrés sur les pages fan au mois de Novembre 2012. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’Engagement Rank.

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