La galerie Galerie DIX9 (Paris 3e) présente jusqu’au 23 février 2013 « Les Dépossédés » d’Edith Roux, un travail réalisé chez les Ouighours, une minorité ethnique turcophone et musulmane située dans la province autonome du Xinjiang, au Nord Ouest de la République populaire de Chine, à la frontière de l’Asie Centrale. Témoin d’un processus de sinisation d’une contrée stratégique au niveau géopolitique, riche en ressources naturelles et point de passage d’un gazoduc et d’un oléoduc vitaux pour l’économie du pays, la série Les Déposssédés comprend 34 photographies prises dans la ville de Kashgar.
Autrefois établis au cœur de la ville dans des habitations richement décorées, les Ouïghours voient avec inquiétude leur espace géographique et social se réduire. Relégués dans des habitations en périphérie, ils ressentent la destruction de leurs anciennes maisons du centre ville comme une menace.
© Edith Roux
Photographe et vidéaste, Edith Roux situe sa pratique dans une veine documentaire conceptuelle où une réflexion sur les conditions de production des images est intégrée à l’intérieur du travail lui-même. Elle n’hésite pas à recourir à l’outil numérique ou au montage d’images, afin d’instaurer une distance face à la réalité, qui nous permette de mieux l’appréhender. Des préoccupations d’ordre sociopolitique sont souvent présentes dans son travail, autour de questions liées à l’environnement, à la société de contrôle et aux mutations urbaines.
Informations pratiques
Edith Roux, Les Dépossédés
du 26 janvier au 23 février 2013
Galerie DIX9
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h et sur RV
Lien : www.galeriedix9.com
Edith Roux, Les Dépossédés est un article de: Photographie – Pixfan.com