Ce dessert peut incontestablement figurer dans un menu de fête, d’ailleurs je l’ai pioché dans Cuisine Actuelle spécial fêtes de 2009.
Imaginez un gâteau bien moelleux et très léger dont le coeur, extrêmement fondant, voire un peu coulant (selon la cuisson que vous choisissez) est composé d’une ganache chocolat noir/pralinoise aux parfums mêlés de citron vert, cannelle, gingembre et anis étoilé ; le tout étant déguster accompagné d’un coulis au cacao…..très très gourmand !!!
Si vous choisissez de présenter ce dessert en chaud-froid, vous pouvez servir les moelleux deux minutes après leur sortie du four, avec une quenelle de glace au chocolat noir intense. Dessert festif et frissons gourmands garantis !
Pour 6 personnes
Pour le moelleux
- 100 g de chocolat noir
- 15 g de beurre
- 4 oeufs (on utilisera un seul jaune + les quatre blancs)
- 25 g de sucre en poudre
- 25 g de maïzena
Pour la ganache du coeur
- 15 cl de crème liquide (j’ai utilisé de l’allégée)
- 60 g de chocolat noir haché
- 60 g de pralinoise
- 4 pincées de cannelle
- 2 cm de gingembre frais haché (remplacé par du gingembre en poudre pour moi)
- 2 étoiles d’anis
- le zeste d’1/2 citron vert
Pour la sauce
- 25 g de cacao amer en poudre
- 10 cl de lait
- 15 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
Préparer la ganache en premier car elle doit durcir au congélateur : Porter la crème à ébullition dans une petite casserole. Ajouter les épices et le zeste de citron vert hors du feu puis laisser infuser 30 minutes. Filtrer et porter de nouveau à ébullition, verser tout de suite sur le le chocolat et la pralinoise hachés. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé….pour ma part, j’ai trouvé bien plus pratique, surtout pour la suite des opérations, de placer cette ganache directement dans 6 moules à muffins en silicone (les mêmes qui serviront à cuire), ils seront déjà de la taille du moule et on n’aura pas besoin de découper.
Placer au congélateur jusqu’à ce que la ganache soit bien dure.
Préparer les moelleux : faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Mélanger et laisser tiédir.
Battre quatre blancs d’oeufs en neige, dès qu’ils commencent à être fermes, saupoudrer de sucre. Ajouter une cuillerée de blancs en neige au chocolat fondu. Mélanger, puis ajouter un jaune d’oeuf (les autres serviront à une autre recette) et la Maïzena. Incorporer délicatement le reste des blancs. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Sortir la ganache, découper 6 carrés. Remplir à demi 6 moules avec la préparation à moelleux, ajouter un carré de ganache, compléter de préparation.
Enfourner les fondants pour 8 minutes (possible jusqu’à 10 mn).
Chauffer les ingrédients de la sauce à feu moyen.
Sortir les fondants et les laisser reposer 2 minutes, puis démouler. Les servir entourés d’un cordon de sauce chocolat.
Mots clé : moelleux, fondant, chocolat, épices, pralinoise
Classé dans:petits gâteaux et muffins