Magazine

Quick Review: Corneroids

Publié le 11 décembre 2012 par Beldarak @Beldarak
Hello tout le monde !
Une petite parenthèse avant de commencer la Quick Review. J'ai bientôt terminé la démo de "Song of the Myrne" (soit, le début du jeu). Je devrais la poster ici cette semaine (il reste deux petits trucs à implémenter et évidemment pleins de tests à faire pour ne pas fournir une démo pleine de bugs).
Voila, on peut commencer cette Quick Review qui n'est pas courte du tout en fait ;)
Corneroids, qu'est-ce qui se cache derrière ce nom bizarre? Corneroids c'est Minecraft mais dans l'espace.
Suuuper :/
Encore un plagiat de Minecraft...
Ahah, petits sceptiques que vous êtes, si l'influence de Minecraft est claire et nette et que le gameplay est à première vue le même, le jeu est par contre totalement différent. Ici le but n'est pas de faire sa petite maison puis sont petit village, tout en survivant à des monstres. Non, ici le but principal (actuellement en tout cas), c'est de faire son propre vaisseau spatial puis pourquoi pas une navette de reconnaissance et une méga station spatiale tant qu'on est dans une bonne lancée...
Mais arrête de mythonner, c'est fracking la même chose !!
Hé bien non ! Et voila les raisons du pourquoi du comment. Au passage, je précise que le jeu est encore en alpha et qu'il y a donc très très peu de contenu actuellement, il n'en reste pas moins un énorme dévoreur de temps.

6DOF


A tes souhaits !
Mais non, 6DOF: pour "Six Degrees Of Freedom". Puisque le jeu se déroule dans l'espace, vous êtes libres de vous diriger comme vous le souhaitez dans toutes les directions. C'est un peu perturbant au début mais ça va surtout complexifier, et donc rendre plus intéressante, la construction de vaisseaux puisqu'ils devront non seulement pourvoir tourner à gauche et à droite mais en plus être capable de "regarder" en haut et en bas. Les plus perfectionnistes prendront sans doute beaucoup de plaisir à ajouter la possibilité de rouler ("Do a barrel roll !") et de straffer.
Quick Review: CorneroidsLe centre de commande de mon vaisseau
Pourquoi est-ce si important me direz-vous?

Physic mothafucka' !


Le jeu se base sur la physique newtonienne (celle du monde réel donc, pour ceux qui ne suivraient pas^^). Si vous ne comprenez rien à ce point ou qu'il est trop long, n'hésitez pas à passer au point suivant, j'explique simplement à quel point le jeu est bien foutu niveau physique et je donne deux trois conseils pour ne pas foirer son premier vaisseau.
Ça signifie non seulement que vous devrez faire un vaisseau qui ait la classe (non, ne cherchez pas, aucun rapport avec Newton. Mais personne ne veut être vu aux commandes d'un "Survivaure") mais en plus celui-ci devra être cohérent avec la physique.
Quick Review: CorneroidsL'Helvetica, mon fantastique vaisseau^^
Par exemple, si vous mettez tous vos réacteurs sur le côté gauche de votre vaisseau et que vous construisez tout l'habitacle à droite, votre vaisseau va dévier vers la droite dès que vous tenterez d'avancer.
Un truc qui peut surprendre au début c'est qu'on ne pense pas forcément à la direction lorsqu'on crée son premier vaisseau. J'ai personnellement passé quelques minutes à chercher comment crafter un module de direction avant de me rendre compte que ça n'existait pas.
Comment est-ce qu'on tourne alors? Et bien avec des réacteurs. Réacteurs qui doivent être alimentés en courant d'ailleurs, on est pas dans "Hello Kitty à la conquête de l'espace" ici. Mais les générateurs électriques fournissent du courant à l'infini, il faut pas trop déconner non plus sinon c'est chiant^^").
Et c'est là que j'ai fait ma deuxième bourde du jeu. J'ai collé un réacteur à gauche de mon vaisseau qui pousse sur la carlingue pour aller à droite, et un à droite qui fait l'inverse. Fail !
Les plus doués en physique l'auront peut-être compris, mon vaisseau (qui était en fait une "moto de l'espace" :D) tournais bien à droite et à gauche comme il fallait, sauf qu'en plus il se déplaçait latéralement lorsque je tournais... Logique puisque comme je l'ai dit, les réacteurs appliquaient une force sur le vaisseau.
C'est ballot, comment qu'on fait alors? C'est tout simple, vous voyez ces voitures téléguidées qui ont deux sticks allant de haut en bas? Celles où le stick droit contrôle les roues droite et le gauche les roues gauches. Et bien on utilise un fonctionnement similaire (mais sans les forces de frottement de la route donc c'est adapté).
En fait, si je veux par exemple tourner à droite sans que mon vaisseau ne se déplace (je veux juste qu'il tourne sur lui-même), je vais mettre un réacteur à l'avant-gauche qui poussera vers la droite, et un à l'arrière-droite qui poussera vers la gauche. Magie de la physique ça fonctionne ;)
Quick Review: CorneroidsVue du dessous avec le binding des touches sur les réacteurs. On voit une partie de ce que j'appelle le "module 6DOF" à droite mais j'ai ajouté des réacteurs plus puissant à l'avant du vaisseau (gauche de l'image) pour qu'il tourne un peu plus vite. 
Voila, ça à l'air un peu compliqué comme ça mais c'est en fait tout à fait logique et une fois qu'on l'a fait une fois on peut le refaire plein de fois. Mon premier vaisseau (qui une fois fini n'avait plus rien d'une moto de l'espace) était un gros tas de réacteurs. Celui que j'ai fait ensuite possédais simplement un module de direction sous la carlingue (c'est un petit amas de 8 réacteurs qui se chargent du 6DOF et que je place le plus au centre possible du vaisseau).
Si ce petit cours de physique n'a pas eu raison de vous, on peut continuer ;)

Du multijoueur


Vous voila en possession d'un super vaisseau de la mort (ou d'un astéroïde sur lequel vous avez fixé des réacteurs, soyons fous !), probablement incontrôlable (j'aime à dire que mon vaisseau "possède des mouvements imprécis" plutôt que d'avouer qu'il a la mobilité d'une vieille à qui on a coupé une jambe).
Il est temps de partir à la conquête de l'univeeeeeeers !
Ah mais euh... c'est à dire qu'en fait mon vaisseau fait 100 tonnes et que j'ai des réacteurs tout pourris, il est pas vraiment fait pour la survie et pour ce qui est de la fuite il faut pas y penser.
Pas de problème, on va y ajouter de l'armement. Hop, c'est parti, on ajoute une console d'armes, quelques armes basiques (et une caméra bien positionnée pour l’armement vu que la caméra de contrôle du vaisseau n'est peut-être pas la plus adaptée pour des tirs précis)
Quick Review: CorneroidsPiou piou !
...et je pourrai couvrir ma fuite en tirant sur les petits vaisseaux plus rapides mais peu armés qui me poursuivront !
Ou pas...
Je résume ce qu'on a:
  •  Une console pour diriger le vaisseau (on assigne des touches aux réacteurs, une touche peut-être assignée à plusieurs réacteurs bien-sûr sinon ce serait impossible à diriger avec "mon" module 6DOF). Cette console affiche aussi la vue d'une éventuelle caméra bien positionnée (j'aime bien l'avoir à l'arrière du vaisseau).
  • Une ou plusieurs consoles d'armement avec des caméras liées (ou pas mais viser quand on est dans un vaisseau et qu'on ne voit donc pas les armes à l'extérieur ça reste difficile^^. après on peut mettre des fenêtres partout mais bon...).
Ah ben, comment je fais pour tirer et avancer en même temps?
Et BOOOOM c'est là que le potentiel de ce jeu m'a frappé de plein fouet. Il faut être plusieurs pour avoir le plein contrôle de son vaisseau !
Après on peut toujours jongler entre l'armement et la direction en lançant le vaisseau à pleine vitesse en ligne droite le temps de tirer un peu puis revenir à la console de contrôle avant que le vaisseau ne perde trop de vitesse ou pour manœuvrer.
Le mode multi n'est actuellement pas disponible MAIS, le développeur du jeu (Mikko) a annoncé il y a quelques jours que ce mode était presque terminé, il reste quelques ajustements à faire mais c'est déjà jouable.
Donc je vais vite fait vous parler du contenu actuellement disponible et ensuite je vous donnerai ma vision prophétique de l'avenir du jeu^^.

Le contenu


Le jeu est actuellement en alpha et très pauvre en contenu. Mais Mikko a annoncé qu'une fois le multijoueur terminé, il se focaliserait sur l'ajout de contenu.
Donc ce qu'on a, c'est déjà la possibilité de créer son propre vaisseau et de l'améliorer avec de meilleurs composants. C'est déjà pas mal, les jeux où on peut créer son propre vaisseau, du design au fonctionnement, sont rares.
Il n'y a actuellement que deux types d'ennemis et ils sont vraiment sans danger.
Quick Review: CorneroidsHouuu la vilaine bêbête !
Pour ce qui est de l'exploration c'est très limité, il y a juste des astéroïdes tous plus ou moins les mêmes.
Un pack d'objets supplémentaires est ajoutable (le jeu est ouvert au modding), le DarthNox's Itemset. Il ajoute quelques objets et nerfe certains des items de base pour ne pas avoir tout trop vite. Je vous le conseille, par contre il fait planter les coffres (qui sont pas plus utiles que ça actuellement).
Il n'y a pas encore de gravité ce qui est assez gênant (j'aimerais bien pouvoir marcher pour me déplacer dans mon vaisseau sans trop galérer^^) mais le (les?) développeur y travaille il me semble.
Voila. Ne jugez pas trop le jeu sur ce faible contenu, ça va changer très prochainement apparemment et n'oubliez pas que Minecraft, un jour, c'était ça.
Donc quand on voit ce que c'est devenu aujourd'hui... ça promet !

Ma vision de l'avenir


- Capitaine McBeldarak: Holy shit ! Une flotte de l'evil "Guilde dé RoxorDu42" ! Je veux tout le monde à son poste !
- La blonde qui sert à rien: Oh mon dieu capitaine ! On va tous mourir ! Je ne veux pas mourir vie~ vilipendée par ces salauds !
- Capitaine McBeldarak: Ne craint rien Blondie, on va s'en sortir ! Monsieur Speedy ! Aux cannons ! Commencez par les vaisseaux les plus faibles !
- Monsieur Speedy: Ça marche capitaine ! Bring it on maudits RoxorDu42's !
- Capitaine McBeldarak: Monsieur Spok ! Je vous vois sur les caméras de contrôle, je ne sais pas ce que vous faites dans la salle du module de direction mais à votre place je sortirais tout de suite de l~
* Venant de la salle du Module-6DOF * : ARRRRHHHH CA BRUUUUUULE ! MON VISAAAAAGEGLARGLLL....
#Spok est mort#
- Mativer, dans la salle de contrôle: Désolé ! Je pensais que la salle avait été évacuée...
- Capitaine McBeldarak: ...Maintenant elle l'est... Où est le Sergent Torticoli d'ailleurs?
- La blonde qui sert à rien: Il à pris un pistolet laser et un couteau et est parti à l'assaut d'un des vaisseaux !
- Capitaine McBeldarak: Ah... Je... Rappelez-moi pourquoi j'ai engagé ces mecs?
#Torticoli est mort#
- La blonde qui sert à rien: Ils étaient bon marché...
* BOOOOOM *
#Speedy est mort#
- Capitaine McBeldarak: Ok. Mativer, affrétez mon fighter et préparez vous à ouvrir le hangar numéro 2, je pense que je vais prendre les choses en main.
* Plus tard, alors que la bataille est terminée (et contre toute attente, gagnée) *
- Capitaine McBeldarak: Bon dieu ! Ces enfoirés ont pas mal amoché mon fighter. Heureusement qu'ils avaient refait leur vaisseau de commandement sur le modèle Star Wars, avec la salle la plus critique juste à côtés des hangars et aucune surveillance...
- La blonde qui sert à rien: Oh, vous alors, hihihihi.
- Capitaine McBeldarak: Bon, si c'est la guerre qu'ils veulent, ils l'auront ! Azolol, contactez toute la flotte, on part à l'assaut de leur vaisseau-mère !
Quick Review: CorneroidsA la base:- Commandant ! C'est encore ce boulet de McBeldarak. - On l'avait pas renvoyé? - Heu, bah si... Apparemment il part en mission suicide, bon débarras !____________________________________
Voila voila. J'exagère sans doute mais je pense qu'il y a un potentiel absolument énorme. Avec Minecraft, on assiste à la naissance d'un genre nouveau, et si Minecraft est à ce genre ce que Doom est au FPS, je n'ose imaginer ce que sera le Half-Life² du Minecraft-like...
Personnellement j'ai hâte de monter un serveur entre potes et de voir un empire galactique se construire petit à petit.

Conclusion


Corneroids c'est bon. Vous pouvez y jouer gratuitement en téléchargeant la version alpha à cette adresse. Et si le contenu actuel n'est pas énorme, ça reste un chouette jeu qui vous occupera pas mal d'heures. Et surtout, il y a un potentiel absolument hallucinant pour son avenir.
Conseil: si votre vaisseau est correctement construit mais qu'il n'avance pas, c'est probablement que vous l'avez construit trop près d'un astéroïde (qui du coup fait partie du vaisseau et ajoute un max de poids). Quand vous posez le premier bloc de votre vaisseau, vérifiez bien que la flèche rouge sur le bloc ne soit pas lié à un astéroïde.
Je vous en reparlerai sans doute de temps en temps.
Amusez-vous bien d'ici-là :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte