Magazine Conso

#208 New Myspace

Publié le 18 décembre 2012 par Victoireroset @victoireroset

Alors que 2012 fut l’apogée des réseaux sociaux, l’entrée en bourse de Facebook, la démocratisation de Twitter petit à petit avec les hashtags pullulant à la TV, que Pinterest trouva son public contrairement à Google+, un nouveau (pourtant ancien) réseau social va surement faire parler de lui en 2013 : Myspace. New Myspace pour être précise (l’ancien étant toujours online… pour le moment?).

Kezako ? Pourquoi? On en a pas marre des réseaux sociaux ?

Racheté 35 millions de $ en début d’année à News Corp par Tim et Chris Vanderhook, avec Justin Timberlake parmi les actionnaires, le réseau social orienté musique à l’article de la mort, réapparaît entièrement lifté et repensé. Faut dire qu’à l’époque, myspace c’était drôlement cool. On se connectait aux artistes, on leur parlait même parfois, on partageait les morceaux, on découvrait des pépites, on sympathisait… et surtout on concevait sa page avec du vieux code html barbare. Tout le monde avait une page personnalisée, mais c’est surement aussi ce qui a rebuté grand nombre de personnes, nuls en codes et pas geeks pour un sou. Puis forcément, succès oblige, les spams, pubs, et putes russes ont envahis le réseau, laissant de plus en plus de place à Facebook et ses pages standardisées bleues et blanches.

Aujourd’hui, la personnalisation sur les réseaux sociaux reste très sommaire, que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Google+. Alors que beaucoup se demandent si G+ va encore tenir longtemps, que le Ping d’Apple est déjà enterré dans l’indifférence la plus totale, que Facebook et Twitter se livrent une bataille ridicule à coups de like et d’Instagram, il est légitime de se demander si relancer Myspace est une bonne idée…

J’ai obtenu par hasard via twitter une invitation pour me créer un compte sur le nouveau Myspace. Impressionnée par la vidéo teasing dévoilée en septembre, j’avais hâte de pouvoir tester le réseau social. Et au bout de quelques minutes, un mot me vient à l’esprit : Waouh.

Vous mélangez les réseaux sociaux principaux, vous ne gardez que le meilleur, et vous obtenez le nouveau myspace.

Tout d’abord commençons la visite par la page de profil. Un avatar personnel et une image plein pot de 1024×768 px pour vous illustrer. Vous pouvez vous attribuer une musique, un petit texte pour vous présenter, également des liens pour votre blog, votre page perso etc. L’essentiel est là, c’est clair, graphique et joli. Vous trouverez en bas vos notifications, l’onglet de recherche, la homepage (les news de vos connections), le bouton pour accéder à votre page de profil, ainsi que le player musical. En haut à gauche, votre avatar, votre nom, et des boutons sur vos mix, vos connections (amis, followers, cercles…) et vos photos.

profil new myspace

notifications-new-myspace

amis connections myspace

En scrollant sur la droite (horizontal), vous verrez votre « mur » ou plutôt vos « connections » (rappelant un peu les cercles G+) avec les images, les videos, les statuts (limités en caractères, comme Twitter), le tout ressemblant à un board Pinterest. Joli, clair, ludique. Vous pouvez commenter évidemment les différents posts, comme sur Facebook.  Pour le moment pas de « like » ni d’équivalent… Des questions de droits sans doute.

mur scroll horizontal new myspace victoire
mur new myspace
commentaires new myspace

Qui dit Myspace, dit musique. Vous avez un lecteur du type Spotify ou Deezer intégré, où vous allez pouvoir y ajouter des morceaux et des albums. Evidemment, vous pouvez vous créer des playlist appelées Mixes, les partager etc. Il y a également un onglet « Radio« , je ne sais pas trop encore à quoi cela sert… surement des web radios d’artistes ou autres, qui vont se créer et auxquelles on pourra se connecter. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas (pour le moment?) de pub pendant les écoutes, c’est gratuit, et on imagine si le réseau social prend, les playlists de malade qu’on va pouvoir se faire. Un service de messagerie instantanée est aussi dispo.

lecteur audio new myspace

Ensuite, il y a la recherche et son onglet petite loupe. Vous écrivez en Arial corps 72, j’adore. Et bam, tel google, pas besoin de faire entrée, les résultats s’affichent : personnalités, morceaux de musique, albums etc… Et il ne vous restent qu’à vous connecter aux personnes/artistes qui vous intéressent, et prendre les morceaux et les glisser dans votre lecteur de musique. Facile et intuitif. Un petit clic sur le picto qui ressemble à un chaînon, et zouh.

recherche

Bien sûr, pour le moment le site n’est pas ouvert, et ne fonctionne que par invitations. New Myspace semble extrêmement prometteur, très beau, fluide, et complet. Maintenant il va falloir convaincre le plus grand nombre de se re-lancer dans un nouveau réseau social, et ce n’est pas une mince affaire. J’avoue que je m’y sens un peu seule en ce moment, mais j’ai hâte de vous y retrouver ! Alors que Facebook m’insupporte avec ses pubs omniprésentes, ses changements inopinés des paramètres de confidentialité, tandis que Twitter me fatigue avec ses hashtags Justin Bieber et ses tweets narcissiques, j’ai envie de croire en ce Myspace. Après tout, c’était le premier réseau social que j’avais intégré… la boucle est bouclée ? La date d’ouverture n’est pas encore connue, mais ne devrait pas trop tarder, on y croit !

Pour le moment, je n’ai aucune invitation à proposer, il paraît, après recherche sur le forum du site, que les invitations sont attribuées aléatoirement. Si vous êtes intéressés, laissez-moi un petit commentaire, et dès que j’en ai, je vous invite avec plaisir !

EDIT : j’ai reçu à l’instant 8 invitations. Manifestez-vous si ça vous dit ! (il me faut votre mail)

Vous y êtes aussi ? Donnez-moi votre profil que je m’y connecte

;)
Mon profil par ici : http://new.myspace.com/victoireroset

Victoire.


Classé dans:Arts. Pub. Media. Tv. etc., News Tagged: avis, communication, critique, découverte, facebook, new myspace, réseaux sociaux, twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines