Magazine Culture

Chandeleur

Par Choupanenette

Ce mot vient du latin festa candelarum signifiant fête des chandelles. Célébrée le 2 février, quarante jours après Noël, elle rappelle la présentation de Jésus au temple de la Purification de Marie par l'offrande de deux tourterelles et deux pigeons. En ce temps-là, en Palestine, après l'accouchement, la femme était considérée comme impure pendant quarante jours. Il lui était interdit de couper le pain et de chercher de l'eau.
Selon certains, Justinien institua cette fête en 542 pour obtenir la fin d'une épidémie qui décimait les habitants de Constantinople. D'autres prétendent qu'elle est une variante des Lupercales romaines où les gens portaient des touches enflammées dans les rues.
- Il y a cent ans, les enfants achetaient des petites bougies ou un simple chandelle appelée "rat-de-cave" et les allumaient aux vêpres. Et dans certaines provinces, on a conservé la coutume de faire bénir des cierges et des bougies qu'on garde toute l'année. Si quelqu'un tombe malade, on les utilise pour éclairer la chambre.
- Pour s'assurer la prospérité, retourner une crêpe en tenant une pièce d'or dans la main.
- Ne pas oublier de brûler les bouquets de guis cueillis à Noël !

On dit :
Quand il fait soleil à la Chandeleur, l'ours ramasse du bois pour quarante jours.

A la Chandeleur l'hiver se passe ou prend vigueur. En effet, cette période représente un tournant de l'hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choupanenette 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines