La vie n’est pas toujours facile et se comprendre encore moins. Par exemple, vous discutez cinéma avec un ami mais confondant deux acteurs qui se ressemblent vaguement, vos propos deviennent incompréhensibles. Ou bien regardant un documentaire à la télévision, une voix off annonce criquets, puis sauterelles, et bien que vous écarquilliez les yeux, la différence entre les deux bestioles vous échappe totalement. La situation est agaçante car vous devinez que s’il existe deux mots distincts pour désigner les deux insectes, c’est quasiment la preuve que ce ne sont pas les mêmes.
A l’inverse, certains en lisant un peu rapidement les aventures de Tintin et Milou, ont toujours été persuadés que les deux policiers à chapeau melon noir étaient une paire de jumeaux, donc identiques, la preuve ils s’appellent Dupond tous les deux. Funeste erreur qui met à bas le postulat.
Les deux figures noires et familières de l’univers d’Hergé ne sont pas les Dupond, mais Dupond et Dupont ! Ce qui fait toute la différence.
Dupond « D » et Dupont « T » ne sont donc pas jumeaux, ils ne sont qu’homonymes. Dans ces conditions il n’y a plus aucune raison pour qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et effectivement on peut reconnaître l’un de l’autre par un détail mince mais certifié, la moustache.
Dupond « D » a une moustache qui tombe droit, droit avec un « D », moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, alors que Dupont « T » a la moustache en croc. Une précision qui méritait d’être apportée.