Magazine Culture

Alors, Gérard Depardieu, on fait son petit caca nerveux?

Publié le 18 décembre 2012 par Etsinonrien
Alors, Gérard Depardieu, on fait son petit caca nerveux? On ne parle que de toi ces derniers temps, j'ai bien compris qu'il y a une couille dans le potage, mais c'est quoi, le vrai problème, hein? Tu payes trop d'impôts parce que tu es trop riche, c'est ça? Ben, c'est ballot, mon vieux, mais c'est ce qui s'appelle la rançon de la gloire.
Vous me faites rire (jaune), vous autres les riches, à vous accrocher à vos millions comme un Éthiopien s'accrocherait à une gamelle de riz. Je sais bien que tu as beaucoup travaillé et que tu mérites cet argent, je ne remets pas ce point en question. Mais il y a des millions de personnes en France qui travaillent beaucoup également, dans des conditions bien plus pénibles que de devoir siroter du bon pinard et des flûtes de champagne au Fouquet's et qui payent leurs impôts sans moufter. A la fin du mois, il leur reste parfois de quoi mettre un peu d'argent de côté pour payer des vacances à leurs enfants. Souvent, il ne reste rien. Alors, soit on ne part pas en vacances, soit on rogne sur d'autres centres de dépenses et on achète de la bouffe dégueulasse, pleine de sucre et de graisse, dans les magasins discount, à s'en pourrir la santé.
Ça, c'est le quotidien de millions de Français. Ces mêmes Français, qui ont besoin de se divertir pour oublier qu'il leur manque parfois un peu d'argent pour réaliser leurs rêves, sont prêts à lâcher 10 euros par tête de pipe + 10 euros de pop corn dans les cinémas multiplexes pour aller voir le dernier Astérix dans lequel tu joues (oui, une sortie au cinéma en famille, ça peut vite avoisiner les 50 euros de nos jours, c'est quoi 50 euros pour toi, le prix d'une feuille de papier toilette? Pour certains, ça correspond à un mois de cantine...) 
L'équation est simple : tu t'engraisses sur le dos des pauvres, à qui tu vends du rêve. Ben, tu vois, en France, il y a un système qui s'appelle la solidarité, un système qui est la fierté de notre pays et que beaucoup nous envient et qui demandent aux plus riches de participer un peu plus à l'effort national pour que les plus pauvres puissent vivre décemment. C'est drôlement bien fait, non? En gros, quand tu payes tes impôts, c'est un peu une façon de remercier ton public, c'est carrément charitable cette affaire!
Ca ne te parle pas? Bon, alors souviens-toi à tes débuts, quand tu n'étais qu'un petit intermittent de merde qui avait du mal à boucler ses 507h. S'il n'y avait pas eu le statut d'intermittent à l'époque, tu serais peut-être aujourd'hui prolo comme ton père! La solidarité nationale a permis que tu deviennes un des artistes les plus emblématiques de la France, c'est quand même quelque chose, 40 ans après, d'avoir tout oublié et de chier dans la colle! Et je ne te parle pas de l'exception culturelle française, des subventions monstrueuses allouées au cinéma au détriment d'autres secteurs artistiques, c'est grâce à tout cela que tu as pu faire ton beurre et devenir multi-propriétaire! 
Bon, alors au bout d'un moment, merde, quoi! Tu as déjà tout, que veux-tu de plus? Même en payant 75% d'impôts, tu es encore largement bénéficiaire et en plaçant correctement ton argent, tu peux en gagner encore plus! Ce sont tes propriétés qui te coûtent trop cher? Eh bien, vends-les, mon vieux, et fais un don aux Restos du Coeur, à la Ligue contre le Cancer, au Sidaction, au Téléthon. Ce ne sont pas les causes qui manquent, tu sais, car dans la vraie vie, il y a des gens qui ont de VRAIS problèmes. Alors, arrête de nous faire suer avec tes cacas nerveux, il y a des millions de Français qui pourraient gueuler bien plus fort que toi et qui se taisent parce qu'ils n'ont pas le choix. Et ne t'inquiète pas, quand tu mourras, tu pourras même être enterré dans un cercueil en or serti de diamants, tu auras la classe jusqu'au bout!
PS : la photo est un hommage à l'époque où tu étais encore beau, plein de talent et pas bouffi de connerie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte