Selon le ministère irakien du Pétrole, un important gisement pétrolier a été découvert dans le sud de l’Irak à la suite des travaux exploratoires que mène une compagnie pétrolière étatique.
Localisé dans la province de Missane, près de la frontière avec l’Iran, ce gisement pourrait contenir l’équivalent d’un milliard de barils de brut, ce qui se traduirait par une importante augmentation des réserves, déjà conséquentes, du pays.
Le porte-parole du ministère, Assem Jihad, a indiqué que cette « exploration a commencé l’année dernière à Missane, au sud d’Amara » (la capitale de la province) et que la découverte allait largement contribuer à « augmenter la capacité de production de la Maysan Oil Company« , compagnie pétrolière détenue par l’Etat.
L’Irak possède des réserves prouvées de 143,1 milliards de barils de pétrole ainsi que de 3200 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Alors que le commerce pétrolier représente une large part des revenus du gouvernement, ce dernier tente d’augmenter la production et le vente de cet « or noir » afin de financer la reconstruction du pays après la guerre.