« Precious (sa femme) et moi-même donnerons au moins la moitié des bénéfices générés par les possessions de notre famille à la fondation Motsepe, et ce, tout au fil de notre vie. Cet argent servira à améliorer les conditions de vie des plus pauvres et des nécessiteux, des sans emploi, des femmes, des jeunes, des travailleurs, des marginaux sud africains et des autres africains à travers le monde »
Avec une fortune estimée aujourd’hui, selon Forbes, à $2.65 billion, Motsepe est le sud africain le plus riche de la planète. Son annonce, mercredi, a été faîte devant le Roi Goodwill Zwelithni de la nation Zoulou et devant des officiels sud africains.
Patrice Motsepe, 51 ans, est le premier « billionnaire » noir sud africain. Né dans les nouveaux quartiers de Soweto et après des études d’avocat, il est devenu le premier partenaire noir de Bowman Gilfillan, une prestigieuse firme d’avocats en Afrique du sud. Il a ainsi commencé a faire des économies et a acheté plus tard une petite mine d’or non-productive et l’a changée en business florissant.
Sa première compagnie, African Rainbow Minerals (ARM) s’intéresse au chrome, au fer, à lor et bien d’autres minerais. Il possède aussi un club de football, Mamelodi Sundows Football Club et une autre compagnie financière, Sanlam.« J’ai décidé il y a pas mal de temps de donner la moitié des fonds générés par notre famille pour aider les pauvres et les désavantagés, mais je me fais aussi un devoir que cela se fasse d’une manière à protéger les intérêts de tous ainsi que de nos actionnaires et partenaires », a-t-il dit dans sa lettre signée à la Pledge.
Bill Gates lui-même a applaudi l’altruisme de Motsepe. Ce dernier a afin déclaré qu’il souhaite que les démunis se rendent compte qu’il ne va pas simplement se tenir haut et fier devant eux sans rien faire pour les aider.