L’organisme de normalisation AFNOR a prolongé jusqu’au 15 février l’enquête publique concernant la future norme qui encadrera les avis publiés sur internet. Un label fortement attendu par les professionnels, mais qui ne sera pas contraignant.
Il va falloir attendre encore quelques mois pour que les avis publiés sur les sites internet soient certifiés.
L’organisme AFNOR, qui chapeaute la création de cette norme, vient de prolonger jusqu’au 15 février l’enquête publique, où chaque internaute est invité à commenter le projet.
Une centaine de personne ont déjà donné leur avis.
Une fois cette consultation terminée, les 50 organismes qui participent à la rédaction de la norme se réuniront pour rendre une version définitive. Elle devrait être publiée courant avril 2013.
Chaque site internet pourra ensuite appliquer les recommandations de l’AFNOR afin de fiabiliser ses avis. Des certifications par des organismes tierce partie pourront ensuite être réalisées pour aller plus loin que l’auto-déclaration de respect de la norme.
Et retrouver ainsi la confiance des clients, lassés par les commentaires bidons.
Rappelons que cette norme est en chantier depuis 2011. TourMaG.com s’interrogeait alors sur la pertinence d’une mesure qui ne concernera que la France.
Plusieurs acteurs du tourisme participent à la sa rédaction parmi lesquelles deux syndicats hôteliers (SYNHORCAT et UMIH), des TO (Comptoir des Voyages, Nomade Aventure) ainsi qu’Expédia, Tripadvisor, Vinivi, Voyages SNCF et la FEVAD. Google n’a pas souhaité se joindre à eux.