Moins de 18 mois après leur dernière version, les éditions Soleil ont refondu leur site web la semaine dernière. L’adresse www.soleilprod.com n’a pas changé. Le site surfe sur la vague du web 3.0.
Quelle mouche pique donc les webmestres des éditeurs pour renouveler aussi régulièrement leurs sites Web ? Dernièrement, nous avions assisté au changement des sites de Delcourt, de Bamboo ou de Paquet. Dargaud a décidé d’arrêter la publication de la Lettre pour, d’après son rédacteur en chef, retrouver une réactivité plus grande… sur le net. Soleil, qui avait renouvelé le sien le 20 novembre 2006, a ouvert sa nouvelle version ce mois-ci.
Le media Internet a pris une importance croissante ces dernières années et même plutôt exponentielle. Certes les magazines continuent de se vendre et se renouveler avec de nouveaux titres comme Casemate, des renaissances comme L’écho des Savanes ou des consécrations comme [dBD], partenaire du dernier salon du Livre de Paris. Mais la toile prend une part croissante dans l’intérêt des lecteurs, notamment les plus jeunes, qui regardent d’ailleurs aussi moins la télévision qu’il y a encore 5 ans.
Les auteurs ne s’y sont pas trompés et créent site ou blog ou les deux pour rester en contact avec leurs lecteurs au-delà des séances de dédicace. Et face à la déferlante de la production les éditeurs ne peuvent rester en marge du mouvement. La tendance est au web 3.0. L’objectif est de capter le plus large public, de lui donner la parole et de lui en mettre plein les yeux.
Soleil entre clairement dans cette logique de l’audience, l’interactivité et la vidéo. Sur son site, on trouve non seulement l’actualité Soleil mais aussi des flux d’informations de sites Internet partenaires avec leurs chroniques tous éditeurs confondus. Les lecteurs peuvent participer au forum maison, mais aussi à des espaces de discussion instantanée (rubrique tchat) qui permettront des rencontres avec les responsables éditoriaux ou les auteurs. Ils pourront à partir du mois de mai participer à Soleilpédia, une encyclopédie collaborative sur le modèle Wikipédia sur les séries soleil. Enfin, le site met en ligne ou en lien des vidéos de bandes-annonces, d’interviews ou de réalisations de dessins (1er exemple avec un personnage de la série Le Feul dessinée par Frédéric Peynet) et à partir du 21 avril des « actualisations pas à pas » de certains albums de la collection (rubrique works in progress)
Les prochaines refontes prévues sont Dargaud après l’arrêt de La Lettre (pour la 100ème en avril) et Glénat pour ses 40 ans d’édition en 2009.