Samedi, c’est la chandeleur. Pour l’occasion, je vous livre ma façon préférée de manger la fameuse crêpe. Goûter régressif, avec de la pâte à tartiner – bien sûr – et un petit peu de thé dedans!
150 grammes de farine blanche – 50 grammes de farine de mais – 2 oeufs – 1 sachet de sucre vanillé – 35 centilitres de lait d’amande – 1 goutte d’amande amère liquide – 15 centilitres de thé à la bergamote
Faites infuser le thé et réservez. Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients ensemble. Si des grumeaux se forment, passez la préparation au chinois. Dans une poêle légèrement huilée, faites chauffer les crêpes environ 1 minute de chaque côté.
200 grammes de chocolat au lait – 50 grammes de noisettes – 5 centilitres de lait d’amande – 1 cuillère à soupe d’huile neutre
Cassez les noisettes à l’aide d’un marteau. Torréfiez-les environ 5 minutes dans une poêle chaude. Décortiquez les noisettes avant de les passer au mixeur (en poudre ou en purée selon la puissance de votre appareil). Faites chauffer ensuite l’ensemble des ingrédients au bain-marie jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Celle-ci se conserve une semaine au réfrigérateur.
La crêpe est moelleuse avec un léger goût parfumé. Elle pourrait presque se manger telle quelle – miom. Pour une version plus gourmande, badigeonnez-la de pâte à tartiner. Sans grande surprise, elle ne surpassera pas le célèbre Nutella – mais au moins, vous savez à partir de quels ingrédients elle a été faite! Même si le goût n’est pas tout à fait le même, cette pâte à tartiner (bien plus noire que je ne l’aurais pensé) se marie très bien avec cette crêpe.
Et vous, la crêpe – vous la mangez comment?
..