Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les deux frères ennemis palestiniens, le Hamas (au pouvoir à Gaza) et le Fatah (qui gouverne la Cisjordanie), vont reprendre les négociations le 9 février prochain concernant une éventuelle réconciliation. Un accord sur l'enregistrement de nouveaux électeurs a été trouvé le mercredi 30 janvier entre les deux parties. On a évité de faire appel à Jean-François Copé !
- Nous sommes convenus de commencer les opérations dans la bande de Gaza", a déclaré Hanna Nasser, le président de la Commission électorale centrale palestinienne (CEC). Nous allons rencontrer le Hamas, le Fatah et les autres mouvements pour discuter des arrangements sur l’inscription des électeurs, et nous espérons les avoir enregistrés en une semaine à dix jours !
Alors, pour une véritable réconciliation ?
L’enjeu est considérable depuis que la Palestine a obtenu le statut d’Etat observateur non membre de l’ONU (voir un article précédent) ! Il s’agit d’étayer une légitimité internationale en présentant au Monde un visage de réconciliation entre les deux antagonistes du mouvement palestinien.
C’est d’autant plus important que le grand ennemi commun, Israël, semble dans une position inconfortable sur un fauteuil vermoulu de démentis embarrassés à la suite d’un raid aérien de Tsahal contre un centre de recherche militaire syrien !!
L’opportunité est belle pour solidifier un ciment fragile et se serrer les coudes face au même adversaire sioniste.
Fatah liste les bonnes raisons d’être optimiste tout en se méfiant de Gaza.
Hamas amasse de bonnes intentions tout en gardant un soupçon de regard ombrageux à l’égard de la Cisjordanie.
- Ah, si Arafat était encore de ce monde, déplore Shimon Peres, le Président Israélien, il nous aurait maintenu la cohésion des interlocuteurs palestiniens ! C’est vraiment idiot de l’avoir liquidé !!
Car, en ce moment précis, derrière les sourires de façade, le duo Fatah-Hamas quelle paire est-ce ?