Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, l’évènement le plus attendu de l’année aux USA, n’est plus dorénavant qu’à quelques jours.
Beyonce vient de dévoiler quelques secondes de leur entraînement (vidéo ci-dessous), à elle et à ses danseuses. Elles feront un show endiablé à l’occasion de la mi-temps et il promet d’y avoir de nombreux fessiers en mouvement et des crinières dans tous les sens.
Mais voilà, le Super Bowl ce ne sont pas que des « derrières shaking« . L’évènement crée déjà la polémique depuis des jours, depuis que les publicités officielles ont vu le jour sur les écrans de télé.
Une première publicité faisant polémique a soulevé des plaintes de la part des arabo-américains. Les images, montrant un arabe dans le désert à dos de chameau et un groupe de danseuses du ventre dans un bus, sont mal perçues :
« Qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi les arabes sont toujours montrés comme de riches pétroliers, des terroristes ou des ‘belly dancers’ ? », a dit Warren David, Président de l’association American-Arab Anti-Discrimination.
Parmi les nombreuses vidéos commerciales réalisées, une autre prête à polémique et a soulevé la fureur de certains afro-américains, en particulier ceux de descendance jamaïcaine. Cette publicité, qui est aussi celle d’une des autos de la marque Volkswagen montre un homme prenant l’accent jamaïcain et parlant le patois ; il est ravi de posséder sa nouvelle voiture.
Il y a en Jamaïque de grandes disparités de populations ; des asiatiques, des noirs, des métis et bien entendu aussi des blancs, des blancs à l’accent jamaïcain. La réaction des américains semble excessive. Les témoignages de « locaux » jamaïcains, pour connaître leur opinion (dernière vidéo ci-dessous), permettent de le croire.
Où est le racisme dans les publicités ci-dessous ? L’équipe de Zafro ne comprend pas.