Maison & Objet janvier 2013 - Les tendances de cette année (1/3)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Voici une série de 3 reportages photos pour vous montrer et vous commenter les tendances 2013 en matière de décoration… que vous verrez dans les prochaines semaines et mois dans la presse, sur le web ou dans les émissions télé de décoration !

1ère partie : Nature, animaux et tropical chic

Lors de cette dernière édition de Maison & Objet, impossible de ne pas se rendre compte que la tendance (mais peut-on encore parler de tendance ?) du naturel est très présente sur le salon et dans tout ce que propose différentes marques… et pas seulement chez les marques scandinave ! La référence à la nature est présente sous différentes formes :
- des matériaux naturels comme le lin, le bois, le liège, la pierre, le bambou, la terre cuite, le carton…
- des couleurs proches de celles que l’on trouve dans la nature comme les différents tons de bois (avec une grande dominance du bois clair), le vert, le blanc…
- des animaux sous toutes les formes (peut-on ici aussi encore parler de tendance ?) qui peuplent notre chez nous de l’assiette aux coussins…
- une tendance à la récupération ou à l’upcycling (utilisé des matériaux pour les recycler et en faire de nouvelles matières) pour un retour au vrai, à l’authentique, synonyme de tradition…

  • Le bois roi du salon 

La star du salon et des matériaux, c’est bien lui, le bois sous toutes ses formes et dans tous ses tons, mais surtout tout en lignes, courbes et rondeurs, c’est le chouchou des designers montants de la scène française. Pas besoin de fioritures, on l’aime en toute simplicité, prêt à être touché, caressé, utilisé ! Quoi de plus naturel que le bois pour se sentir encore plus proche de la nature, et revenir à l’essentiel ?

La nouveauté du jeune éditeur français Petite Friture : la chaise Market designé par la star montante français, Noé Duchaufour-Lawrance. En chêne massif et en liège, Market est inspirée des structures et lattis de bois qui forment les étals de marché. 

Du côté de la marque scandinave & Tradition, la chaise In Between a fait sensation avec ses formes rendant hommage au design scandinave des années 50-60 mais avec un dossier moderne, et un petit détail au niveau de l’assise emprunté au style industriel.

Toujours chez & Tradition, le Mayor Sofa, canapé designé en 1939 par le grand designer Arne Jacobsen. Pour cette saison, la marque l’édite dans un vert mousse et un rose pastel… très tendance donc !

Bureau en bois bicolore aux lignes déstructurées, modèle Litho, et lampe en verre au fil rouge Chantal designé par Stephen Burks 

Les bureaux ont beaucoup inspirés durant ce salon Maison & Objet ! Et celui-ci en particulier de la marque Eno. Appunto, conçu par Laurent Corio, possède un plateau amovible qui se range contre le mur. Le bureau peut aussi faire office de table d’appoint dans différentes pièces de la maison…

Table ou bureau (bureau ou table), miroir et chaise imaginées par les célèbres frères Bouroullec pour la marque danoise Hay. J’aime la couleur douce du plateau et sa légèreté et finesse.

Les designers d’aujourd’hui se soucient aussi des petits espaces, la preuve avec ce bureau au look rétro tout arrondi, en bois et avec un plateau et des tiroir gris. En chêne massif et laque traditionnelle japonaise, le bureau possède un rabat amovible. Editeur : Red Edition.

Toujours chez Eno, Thomas Merlin a conçu des étagère d’une simplicité étonnante !

Cette table aux pieds peu communs est issue de la nouvelle collection de Super-ette, jeune éditeur de mobilier et luminaire. Disponible en 2 modèles et 4 couleurs, Gilda a été imaginée par le designer Eric Jourdan. Au fond, le système de rangement Monade par le designer (4 modèles, 5 coloris), et à gauche, la célèbre lampe Forêt Illuminée de Ionna Vautrin (précédent collection).

Le bois s’incruste dans un miroir pour le déstructurer et en couper sa rondeur parfaite… et créer un petit vide-poche. Le Prestige, en frêne et verre, a été designé par Fanny Dora pour Super-Ette.

L’épure et le minimalisme du japon dans ces rangements au bois brut, réalisés de façon artisanale : semainier, buffet et commode sont soulignés par un trait noir et des poignées noires également, créant un contraste avec le ton du bois. Editeur : Japan Creative

Une des nouveautés de la ligne Eclectic du designer anglais Tom Dixon : ces magnifiques serre-livres en bois… qu’il va être difficile de cacher derrière des livres.

  • Le bois fricote avec le cuir pour se donner de l’élégance 

C’est l’une des tendances qui s’affirment en 2013 : celle de l’association du bois avec le cuir pour le réchauffer, lui donner de l’élégance, et l’anoblir… Ton sur ton ou en contraste, ces deux là s’entendent à merveille, et transmettent l’idée d’authenticité, de valeur, et de durabilité.

Porte-manteau inspiré des gymnases en cuir et bois, toujours chez l’éditeur Eno

De magnifiques chaises dont l’assise est constituée par une large bande de cuir tenues par les accoudoirs… Elégant, aérien, authentique. Editeur : Haymann

  • Eclairage au naturel 

Le bois est partout, y compris dans les luminaires… Mais les designers utilisent aussi d’autres matériaux comme le liège ou le papier pour toujours plus de légèreté, de douceur dans la lumière.

Chandelier contemporain Crino à 3 branches côtés pieds, et côté ampoules, de Camille Paillard de la société française Blackbody spécialisée dans la création de luminaires OLED.

Autre nouveauté de la marque scandinave & Tradition : cette jolie petite lampe, à 3 pieds également, en bois foncé et verre (modèle Milk NA1)

Si vous connaissez la marque de ce luminaire… Je ne l’ai malheureusement pas retrouvé, mais j’ai beaucoup aimé ces abat-jours  dont la matière fait penser à un mix de liège et de feuilles tombées à l’automne… 

Le créateur de mode Serge Bensimon est aussi un collectionneur, un amateur d’art et de design aguerri puisqu’il a ouvert sa Gallery à Paris où il présente le travail d’artistes, d’artisans et de designers. Les lampes Muffins imaginées par Dan Yeffet et Lucie Koldova déclinent la combinaison entre le bois de chêne et le verre soufflé. Cette série de luminaires crée une atmosphère unique grâce aux différentes teintes et aux nuances du verre.

Un de mes coups de coeur du salon : déjà présente lors des dernières éditions de Maison & Objet, cette société de luminaires anglaise, Vitamin, présente lors de cette édition de beaux vases / carafe / objet décoratif mixant différentes techniques traditionnelles et contemporaines et cela dans un seul et même objet ! Chaque objet de cette collection est édité en 10 exemplaires maximum. Sur ce Element Vessel n°5, chacun des anneaux est amovible et leur position peut se changer facilement. Les matériaux utilisés sont le verre soufflé, le plastique, bois tourné, et le verre.

Martin Margiela est bien plus qu’une maison de mode, c’est tout simplement une maison de création au sens large. Sur le stand L’ Atelier d’Exercicesdédié à la création, à l’édition et à la distribution d’objets, de mobiliers et de systèmes, il y a avait notamment cette lampe poétique en plume et en liège faisant partie de La Ligne 13 de Martin Margiela.

Ces lampes, on les connait tous… Pour 2013, Moustache a décidé de donner de la couleur à Vapeur, la lampe designée par Inga Sempé tout en jeu de pliage et de volume…

Même le café Elle Deco abordait une décoration simple, naturelle, en bois et avec ces drôles de luminaires mi saule pleureur, mi méduses…

  • Quand la poterie devient contemporaine

Redécouverte de la poterie, de l’argile, de la terre par les designers pour des jeunes ou moins jeunes marques ! Si la tendance est aux céramiques vintage et aux motifs plutôt chargés, 2013 annonce plus d’épure et dépoussière la vision de la poterie !

Un de mes autres coups de coeur du salon ! Peut-être parce que mon sang basque m’a influencé… Goiko c’est la nouvelle “marque” plus tendance de la poterie Goicoetchea située au Pays Basque. Avec le designer Jean-Louis Iratzoki une collection d’objets du quotidien, fruit d’un savoir faire ancestral. Leur originalité provient du mélange entre tradition artisanale et perspective contemporaine… On trouve donc des plats et des luminaires… dans ce joli stand ! La beauté de ces poteries réside dans les différentes techniques utilisées : tournage, émaillage, cordage, et dans le toucher final ! 

La poterie brute n’inspire pas que les designers basques, puisque la société scandinave Menu propose ces pots en terre avec bouchon gris conçus par le designer Benjamin Hubert. Selon leur forme, ces pots peuvent contenir divers aliments comme des pâtes, du riz et l’un d’entre eux possède même un “bec” verseur généreux et pratique. A travers les 4 pots de cette collection, Hubert mixe les techniques anciennes et contemporaines, et fait de ces 4 pots des objets sculptures fonctionnel car parfaits pour la conservation des aliments… J’aime le contraste de la matière brute à l’extérieur, de l’émail brillant du bec, et des bouchons en caoutchouc noir/gris.  

  • Le bois se pare de couleur !

La nouveauté cette année (on en voyait déjà les prémices lors de l’édition de septembre 2012) réside dans l’association du bois (clair ou foncé) avec d’autres matériaux comme le cuir, la résine, le métal, mais également en duo avec de la couleur, pour une déco nature et contemporaine à la fois… Une tendance qui a été initiée par les marques scandinaves comme Hay ou Muuto, et que d’autres reprennent. 

Une des nouveauté de la marque scandinave Hay, marque chouchou en France avec ce buffet bas rouge et bois clair (ou jaune et bois clair) designé par l’allemand Stefan Diez. Les couleurs de New Order (nouvel ordre en français) sont très flash et se complètent très bien avec des tons pastels ou neutres, comme le montre le stand de Hay. La mode du fluo, des couleurs neon se prolongera donc en 2013 !

Autre marque scandinave, Artek qui propose le célèbre tabouret Stool E60 designé en 1936 par le designer finlandais Alvar Aalto ! Pour cette année 2013, la marque propose de la couleur, sur l’assise ou au choix, sur les pieds de ce tabouret intemporel ! 

Enfin, autre marque très appréciée en France, la marque Muuto qui présentait des objets et du mobilier en bois colorés comme par exemple la chaise Nerd disponible en plusieurs couleurs, et en blanc ou noir également, la table Adaptable en bois clair, et les rangements (au fond) modulables Stacked !

Zoom sur les patères colorées en bois The dots et les paniers en PET (réalisé à partir de bouteilles recyclées) colorés Restore…

Incontournable également quand on pense à des objets et du mobilier en bois, et évoquant la nature : l’autre marque incontournable scandinave : Normann Copenhagen. La scénographie du stand est réalisée de façon chromatique… et le vert, couleur incontournable de l’année 2013. J’aime beaucoup la petite desserte à roulette vert menthe, et les suspensions (très connues) en bois clair… Et, pour ce qui concerne la photo au dessus, la petite table basse avec le plateau bleu et les pieds en bois prénommée Tablo. De toutes les façons, j’aime à peu près TOUT ce que fait cette marque ! 

Vues ces belles étagères jaune et en bois clair, et sur laquelle des grilles jaunes aux bordures bleu viennent cacher certaines zones pour créer un jeu très graphique et donner une dynamique à cette série d’étagères pas complètement fermées, et pas complètement ouvertes d’où le nom de Openclose - Portobello Editions.

  • Le rotin, toujours et encore

Le rotin continue sont bonhomme de chemin en 2013, et il est le compagnon idéal de vos intérieurs… De nouvelles formes voient le jour et associé à du tissu et des coussins, il apporte tout de suite un esprit bord de mer chic, et une touche d’exotisme aussi…

Ce beau fauteuil travaillé au niveau des accoudoirs a été repéré sur le stand de l’éditeur de tissu d’ameublement italien, Dedar

Rotin + bois + blanc = style scandinave revisité par la marque danoise Tinek Home.

  • Les animaux s’invitent chez nous

On ne peut plus parler de tendance pour tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un animal dans la décoration de notre chez nous ! Mais bon, les marques et les designers débordent d’imagination… alors de nouvelles bestioles viennent conquérir notre territoire, même là où on ne s’y attendait plus…

Ibride nous fait un remake du film des oiseaux d’Alfred Hitchcock avec ces corbeaux qui iront aussi bien dehors que dedans car réalisé dans un matériaux qui ne craint pas l’extérieur. The Ravens font partie de la collection du Mobilier de Compagnie de la marque.

Eno, encore et toujours avec ce petit chien amical qui nous veut du bien, à commencer par nous éclairer.. En mdf, il va devenir votre animal de compagnie préféré !

Dylan Martorell est un artiste et musicien basé à Melbourne, en Australie. Il a conçu ce tapis tigre (Tiger Rug) 100% laine pour l’éditeur Moustache. Il reprend la forme des anciens tapis en fourrure véritable mais revisite complètement son esprit en lui apportant une touche plus ethnique et épuré, grâce à l’utilisation d’une seule couleur et du blanc… Les motifs de branches et de fleurs apportent une touche nature au tapis !

Pourquoi mettre cette lampe dans la catégorie animaux ? Tout simplement parce que la géniale italienne Gae Aulenti, décédée en juin dernier, s’est inspirée d’une chauve-souris pour créer la célèbre lampe Pipistrello (qui veut dire chauve-souris en italien). Attention ! Ceci est mon gros coup de coeur du salon car la société de luminaire Martinelli Luce vient d’éditer la version mini de la Pipistrello ! Assurément dans ma liste au Père-Noël en 2013 :) 

Ratons-laveurs, lémuriens et autres perroquets constituent un décors sur fond rose flashy pour les rideaux, et fond noir pour le papier peint, de la marque anglaise décalée House of Hackney (qui commercialise également des vêtements, du mobilier et bien plus encore !)

Même si j’ai omis de noter la marque de cette chaise-cage, j’ai souhaité la mettre dans la thématique animaux car cette fois-ci c’est l’homme qui est mis dans une cage certe semi-ouverte ;-)… et non un oiseau !

Cette baignoire zébrée, avec sa magnifique couleur marron glacée est une des petites merveilles que vous pouvez trouver chez Aquamass… pour une ambiance Out of Africa…

Drôle de mouton sans tête… qui a été remplacée par un miroir. En espérant que l’on ne sente pas trop bête lorsque l’on s’y contemple !

La célèbre cristallerie française Daum, qui existe depuis 1878, propose des petites sculptures animalières en cristal coloré… A collectionner un peu, beaucoup ou passionnément… Mon préféré : la chouette !

  • Tropicalisme chic

Le style tropical chic sera au rendez-vous, en touche ou dans un décors complet, en 2013, et notamment avec l’arrivée de la prochaine saison printemps-été qui donne envie d’exotisme et de voyage… L’idéal pour donner une touche exotique à un décors nature, et apporter un esprit tropical et exotique à son chez soi.

J’ai beaucoup aimé le stand de la marque belge Fancy qui mélange dans ce décors plutôt chargé un tropicalisme chic avec celui de cabinet de curiosité… Le vert est omniprésent, comme une immersion dans une forêt tropicale, où on joue à l’explorateur… 

La végétation envahissante a sûrement inspiré le designer français Noé Duchaufour-Lawrence pour imaginer ce luminaire outdoor intitulé Gloriette et édité par Forestier.

La papier peint au motif de palmiers revient en force ici un modèle de chez House of Hackney…

Baccarat a été également inspiré de la vague tropicale puisque la maison française a présenté toute une collection très verdoyante, virant même au kitsch comme avec le miroir sur la photo ci-dessus !

Le perroquet est l’animal incarnant le mieux la tendance tropicalisme chic ! Bon ici, on est vraiment dans un excès !

  • Les nourritures de la nature

Pour finir ce panorama sur le thème de la nature avec un grand N, n’oublions pas tous les fruits et légumes qui inspirent les designers, ou la scénographe Elizabeth Leriche dans le parcours d’inspiration “Nourritures premières” que je vous ai déjà présenté sur ce blog ! 

Le studio PCM design basé à Madrid en Espagne a présenté une série de coupes, plats et assiettes (à usage alimentaire) moulés dans des fruits ou des légumes, et dont ils reproduisent le volume et l’empreinte ! 

M.L.