C'est toujours rassurant de savoir qu'on n'est jamais tout seul à penser.
Parfois, il suffit juste de lever la tête pour s'en rendre vraiment compte.
§§§§§§§§§§°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ou comment réchauffer l'Hiver!
COLLECTION HIVER
"Depuis 17 ans, l’association Petra Neue poursuit son oeuvre dans la droite ligne de ses objectifs de départ, à savoir montrer au public que la culture bretonne est vivante, ouverte sur l’avenir et sur le monde.
Cette année, la 17ème édition du Roue Waroch sera comme à son habitude riche de talents, mais aussi d’émotions ! Pour cela, les membres de l’organisation et les 250 bénévoles du Roue Waroch travaillent d’arrache-pied tout au long de l’année, afin que cet événement,intergénérationnel, multi-traditionnel, soit le reflet de l’actuelle musique bretonne.
Qu’elle soit d’influence rock, électro, jazz ou funk sur fond traditionnel, la musique bretonne est à l’aise dans son époque. Elle est riche de ses créations actuelles et de son histoire.
Au 17ème Roue Waroch, des musiciens bretons partageront la scène avec des artistes venus du monde entier.
C’est pour cette culture-là que Petra Neue travaille et se bat depuis 17 ans, afin d’offrir à tous, à Plescop, un week-end de découvertes, d’échanges et surtout de bonheur.
Et comme disait Béla Bartók :
« La musique traditionnelle, vécue, intégrée, et non seulement reproduite, possède une capacité d’innovation permanente, qui rend le musicien traditionnel capable d’entrer en relation avec d’autres langages musicaux et artistiques. »
Jean Loric
Président de Petra Neue
Teaser Roue Waroch 2013 Visual Fx production vidéo par petitlubzh
DETAILS
BON à savoir :
-TOUS LES SEPT ANS, LES PIERRES SE RAPPROCHENT-
"On remarque sur l'Enez Aganton, l'Île Canton, deux croix monolithiques qui se font face aux deux extrémités de l'Île et qui paraissent avoir été taillées dans des menhirs. Une curieuse légende s'y rattache. Ce sont, dit-on, des pierres vivantes dont l'une est mâle, l'autre femelle. Elles souffrent d'être séparées et font tout ce qu'elles peuvent pour s'unir. Elles avancent l'une vers l'autre de la longueur d'un grain de blé tous les sept ans. Lorsqu'elles arriveront à se toucher, il y aura un cataclysme épouvantable et ce sera la fin du monde. On raconte la même chose de la croix de mi-lieue de grève entre Saint-Michel et Saint-Efflam.
Elle aussi avance à la même vitesse et lorsqu'elle aura atteint le rivage, ce sera la fin du monde. Les croix se l'Île Canton passent pour avoir la vertu de guérir les enfants malades de la coqueluche."
Daniel Giraudon
source: Bretagne Magazine