« Le diabète de type 1 est souvent mal connu et, curieusement, ne fait jamais l’objet de campagnes d’information des pouvoirs publics. Il n’est pourtant pas si rare: 2700 nouveaux malades chaque année ; un quart d’entre eux ont moins de 5 ans, un tiers entre 5 et 10 ans.
Ce qui étonne les pédiatres, considérant la baisse de fréquence de la plupart des maladies infantiles, c’est que, depuis une trentaine d’années, ce nombre croît régulièrement, d’un peu plus de 3% par an, sans explication concluante. »
Sources :
Cette maladie chronique auto-immune, à ne pas confondre avec le diabète de type 2, entraine de nombreuses contraintes dans la vie de tous les jours des enfants et de leur famille.
Contrôle 6 à 8 fois par jour Injection 3 à 5 fois par jour
L’insuline, hormone vitale, n’est plus produite et elle doit être injectée plusieurs fois pas jour, après avoir contrôlé le taux de sucre de l’enfant sur une goutte de sang.
Depuis une dizaine d’années, l’insulinothérapie par pompe à insuline est prise en charge en France, et offre aux enfants diabétiques la possibilité de vivre presque « comme les autres ».
Cependant, la pompe est un « signe extérieur » de la maladie, et à ce titre peut être mal perçue.
Changement du cathéter tous les 3 jours
Grâce à la maman d’un petit garçon diabétique, Sophie Zeugin, un pas de plus est franchi, avec les pochettes pour la pompe à insuline qu’elle crée, qui rendent le port de la pompe invisible.
Plus rien ne différencie les enfants diabétiques des autres dans la cour de récréation !
Pochette fournie avec la pompe Pochette «Pochette pour Pompe»
Les enfants et leurs mamans sont ravis : lire des témoignages
Les créations de Pochette Pour Pompe sont fabriquées de façon artisanale, en France, et sont proposées à des prix allant de 18.90 à 24.90 euros.
Sophie Zeugin, créatrice de Pochette Pour Pompe.com, est également Présidente de l’Association BonoBolus, association de parents d’enfants diabétiques.
Cette association a choisit de sensibiliser le public, et en particulier le personnel éducatif, pour améliorer l’accueil des enfants diabétiques à l’école : l’accueil de notre enfant « à contre coeur » est une injustice insupportable pour ceux qui vivent déjà au quotidien avec les contraintes lourdes d’une maladie chronique.
La méconnaissance et la peur sont les principales raisons des réticences.
L’accueil d’un enfant diabétique à l’école ne demande que quelques aménagements et apprentissages, et cela se passe très bien dans de nombreuses écoles.
De plus, cette sensibilisation des écoles permet de mieux déceler les nouveaux cas, alors qu’un diagnostic tardif peut être mortel. Chaque année, en France, de 1 à 6 jeunes décèdent avant tout parce que leur diabète débutant a été diagnostiqué trop tard.
Vous pouvez soutenir cette action en signant et en partageant la pétition
Pour en savoir plus :
- La boutique
- La page Facebook
- Le Communiqué de Presse de Pochette Pour Pompe.com
Contact : Sophie Zeugin – 06 08 56 07 97
Accéder à l’Espace Diabétologie