(Source : Les Echos)
Il n’y a pas eu de miracle. Comme anticipé, la direction de Goodyear a annoncé un « projet d’arrêt de la production de pneumatiques de son usine d’Amiens Nord ». Cette fermeture programmée entraînera la suppression de 1173 postes, a précisé la direction, et concernera aussi bien l’activité de pneus tourisme que celle de pneus agricoles. Une réunion du comité central d’entreprise est prévue pour le 12 février prochain afin que les partenaires sociaux examinent le plan social.
(…) Le gouvernement est attendu au tournant sur ce dossier très symbolique. « Arnaud Montebourg, tu as dit que tu voulais éviter le pire. Mon pote, donc, tu prends ton copain Hollande et tu fais ton boulot ! », lance ainsi Mickaël Wamen. Rejetant le plan de la direction, les élus de la CFDT et de la CFE-CGC en appellent aussi à l’Etat, et demandent la mise en place d’un plan de départ volontaire. De leur côté, les élus locaux socialistes ont demandé au gouvernement « qu’une alternative prenant en compte les potentialités du site Goodyear d’Amiens (…) soit proposée », dans un communiqué commun.
Le gouvernement peut il réellement changer la donne dans ce dossier ? « Ca va être compliqué », juge-t-on du côté de l’Etat. L’un des derniers espoirs est que l’américain Titan International, qui avait fait une offre de reprise de l’activité pneus agricoles du site (537 salariés) revienne dans la boucle en présentant une nouvelle offre. Un exercice hypothétique, tant l’américain avait été refroidi par la dimension politique et sociale du dossier. « Nous sommes très pessimistes à l’idée de voir Titan revenir », a ainsi jugé Henry Dumortier, directeur général de Goodyear. (…)