N’ayez pas peur si ici je parle de responsabilités. Le but de cette courte description est de pouvoir distinguer le blogueur indépendant de celui qui blogue sur le site d’un média. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, bloguez pour le plaisir de le faire. Prenez avantage des trucs qui vous amusent et ne vous formalisez pas du reste.
Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.
- Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.
- Diffuser notre blogue et le faire connaître.
- Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.
Les 2 premiers points concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.
Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média.
Mentions légales
La blogosphère nous ouvre les portes sur l’univers et recule les frontières de notre environnement quotidien. Depuis que j’ai commencé à bloguer, j’ai commencé à vendre des livres et des produits artistiques à travers le monde, principalement la francophonie.
Je me dois de souligner une différence légale importante entre certains pays. En France, la législation sur l’Internet est règlementé. L’identification des blogueurs et des mentions légales sur la protection des données sont obligatoires sous peine d’amendes assez sévères. Le but de cette chronique n’est pas de traiter de toutes les obligations légales et leurs variations d’un pays à l’autre. Surtout que ces règlements sont modifiés régulièrement et des mises à jour fréquentes sont nécessaires.
Même si le Canada ne s’est pas encore doté de règles précises en matière d’Internet, les règles générales sur les droits d’auteur, la protection de la vie privée ou encore sur la diffamation s’appliquent. Pour la France, il faut se référer à la CNIL ainsi que les lois informatique et Liberté, Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN).
Prenez le temps de vérifier la réglementation qui s’appliquera pour votre blogue, votre site Internet ou votre site de E-commerce pour le pays dans lequel vous l’enregistrez et au moment où vous le ferez.
Responsabilités
Sachez cependant, que vous êtes responsable, non seulement de vos écrits, mais des commentaires qui sont publiés sur votre blogue. En ayant un blogue, vous devenez un média. Et si un internaute fait de la diffammation dans les commentaires, vous en êtes responsables puisque vous l’avez laissé publier sur votre blogue.