C’est hier soir, à 16h, heure de Paris que le nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 était mondialement et officiellement lancé.
La dernière chance pour RIM de revenir dans la course s’étant fait largement distancé ces derniers mois par Apple, Google et Samsung, entre autres.
La toute première information à avoir été annoncée lors de la présentation du nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 (BB10) est le fait que RIM change de nom pour BlackBerry, une marque bien plus reconnue que Research In Motion.
Pour BlackBerry, donc, il s’agit de proposer un nouveau système pour les terminaux mobiles qui pourra faire autant, sinon mieux qu’iOS, Android et Windows Phone, les concurrents directs de l’entreprise canadienne. L’enjeu est de taille car si BlackBerry n’arrive pas à relever la tête, de nombreux analystes ne donnent pas cher de leur suite sur le marché… La part de marché de BlackBerry au quatrième trimestre 2012 était de 1,1% des ventes de smartphones aux USA.
Nous reviendrons largement sur les fonctionnalités et la prise en mains de BB10 mais sachez d’ors-et-déjà que celui-ci est particulièrement intuitif et dont la navigation à travers les différents menus et pages s’effectue principalement au moyen de gestes sur l’écran.
A l’occasion de la présentation de BlackBerry 10, le constructeur a présenté deux smartphones : le BlackBerry Z10 entièrement tactile et le BlackBerry Q10 doté d’un écran tactile et d’un clavier physique, l’une des grandes forces de la société.
BlackBerry 10, c’est plusieurs fonctions pratiques. Par exemple, l’OS laisse les 8 dernières applications toujours ouvertes afin que l’utilisateur puisse y revenir plus rapidement et plus facilement. En effet, au cours de l’utilisation d’un smartphone multi-tâches, il n’est pas rare d’utiliser une application, puis une autre et de vouloir revenir à la précédente. BlackBerry Flow permet cela. A gauche des pages présentant toutes les applications installés sur le terminal une page en hauteur garde les applications ouvertes.
BlackBerry Peek est une autre page immédiatement accessible (en faisant glisser le doigt de gauche à droite) qui permet de connaitre instantanément les notifications survenus. Ainsi, on peut ne pas quitter une application pour voir qu’un nouvel email (de qui et avec quel sujet) est arrivé, ou d’un nouveau message Facebook ou Twitter, par exemple.
BlackBerry Hub permet de suivre, d’un coup d’œil, tous les échanges effectués : emails, messagerie sociale, appels entrant, appels sortant, messagerie téléphonique, etc.
BlackBerry Balance est une division des données, des applications et des ressources du terminal pour permettre d’avoir un côté professionnel et l’autre personnel. Chaque domaine peut être traité et administré indépendamment l’un de l’autre. Un outil dont les professionnels devraient être friands et surtout ceux qui sont amenés à se promener avec deux mobiles.
Avec BlackBerry 10, BBM passe à la vidéo et permet de lancer des appels vidéo avec un correspondant. Il est bien sûr toujours possible de tchater avec ses contacts.
Le Chat, justement passe par le nouveau clavier de BlackBerry 10. Celui-ci profite d’une écriture prédictive dont les mots suggérés s’inscrivent au cours de la frappe juste au-dessus des lettres. Pour les valider, il suffit de les « envoyer », d’un coup de pouces, vers le texte. La frappe en plusieurs langues est également possible. Le système reconnait automatiquement la ou les langues choisies et ne propose pas de corrections, si cela n’est pas nécessaire. En balayant le clavier de droite à gauche avec le pouce (ou un autre doigt), on supprime d’un coup, tout le texte.
BlackBerry 10, c’est aussi la possibilité de créer des vidéos courtes utilisant les images contenues dans le smartphone agrémentées de textes et d’une musique de fond.
Le navigateur Internet de BlackBerry 10 est entièrement compatible avec le format HTML5. Et BlackBerry de se vanter d’avoir le meilleur navigateur Internet mobile disponible actuellement sur le marché.
BlackBerry 10 embarque une application d’appareil photo numérique qui permet, outre de prendre des photos et des vidéos, permet de réaliser des photos de sujets « toujours souriants ». En effet, lors d’une prise de photo, l’appareil enregistre plusieurs images. A l’utilisateur de reconstituer l’image finale qu’il souhaite voir s’afficher en faisant tourner une roue montrant différentes positions de tête ou sourires. Ensuite, l’image est automatiquement constituée.
Mais un système d’exploitation pour terminaux mobiles sans une plateforme de téléchargement d’applications, c’est une coquille vide comme HP en à fait l’amer expérience, il y a maintenant 1 an et demie. Ainsi, BlackBerry 10 s’appuie sur sa communauté de développeur et propose, au sein du BlackBerry World (App World) quelques 70 000 applications dès son lancement. En outre, sachez que la plupart des applications Android sont compatibles avec BlackBerry 10, représentant donc une certaine quantité de programmes prêts à venir gonfler les rangs.
Enfin, rappelons que BlackBerry 10 est basé sur QNX, un système UNIX, racheté par RIM en 2010 et installé dans de nombreux dispositifs embarqués à travers le monde. Il est reconnu comme étant particulièrement stable et performant. Toutes ces nouvelles fonctionnalités suffiront-elles à faire renaître BlackBerry ? La réponse d’ici quelques mois…