Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois que c’est la première fois que je parle de cake pops sur le blog. C’est de la flemme… je trouve ça sympathique et ludique mais je dois avouer que je trouve ça hyper long à faire pour ce que c’est.
Cependant, en tant que cake addicted, bien qu’il a fait l’objet de nombreux articles sur plein de blogs, je me devais de traiter le sujet car je reçois des questions de temps à autre. Les cake pops de la sweet table au carrousel sont une bonne occasion, dirons nous.
Le moule: à ma connaissance, quand on écarte la méthode industrielle, il existe 3 méthodes pour faire des cake pops: le gâteau écrasé, la machine et le moule en silicone. Toutes les méthodes présentent des incovénients et des avantages, mais celle qui me convient le mieux, c’est l’utilisation d’un moule en silicone: 20 cake pops en 30 minutes (hors enrobage), on a des boules parfaites et ça évite un appareil de plus dans la cuisine, surtout que l’on ne fait pas des cupcakes toutes les semaines. Ok pour moi…
Candy melt ou chocolat, il convient de le faire fondre lentement, au micro-ondes si vous le souhaitez, mais par tranches de 30 secondes, en remuant entre deux passages au micro ondes.
Avec le chocolat, vous n’aurez pas, ou peu, de soucis de texture pour enrober vos cake pops. En revanche, le candy melt sera généralement trop épais et il devra être coupé avec du Crisco ou de l’huile végétale (doucement !). Quoi qu’il en soit, la texture idéale me semble être celle du yaourt brassé.
Je précise que si vous utilisez du chocolat normal, l’idéal esthétique est de le tempérer pour qu’il soit brillant…
La méthode avec un moule à cake pops en silicone (facile à ranger) J’aime cette méthode car les gâteaux émiettés dans lesquels on rajoute un liant sont plus lourds, selon moi. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne pourrez pas modeler les cake pops, elles seront forcément rondes….
Je crois que la réussite dépend de trois choses:
- il faut bien remplir la demi sphère du dessous de pâte à gâteau
- il ne faut pas oublier la levure (sinon le gâteau ne gonfle pas, et donc les boules ne sont pas rondes)
- il faut un bon four: qui chauffe bien partout !
Une fois que vos boules de gâteau cuites, le déroulement est le même que pour les cake pops traditionnelles :
- trempez le bâton de sucette dans le chocolat ou dans le condy melt fondu
- enfoncez le bâton dans la boule jusqu’à la moitié de la boule et placez le tout au frais une quinzaine de minutes: ne vous inquiétez pas si du chocolat déborde: il va faire un bouchon qui va empêcher à la sucette de tomber.
- trempez la boule dans votre chocolat/ vos candy melts fondus en la faisant tourner. Otez l’excédent de chocolat en tappotant légèrement la sucette.
Voilà… Moi les cake pops, je les fais comme ça ! J’espère que ça vous aidera si vous les ratez, l’enrobage est le plus délicat. Sinon, comment faites vous ?
Si besoin, vous trouverez le nécessaire pour faire des cake pops chez Cerf-Dellier. Ce moule franchement trop craquant et qui fait gagner de la place, vous le trouverez ici et la recette de cake-pops est au dos !