Je crois fondamentalement que les nouvelles technologies vont transformer les entreprises plus lourdement encore que ce que nous avons vu jusqu'à présent (et pourtant, c'est déjà une révolution rien que sur ces 10 dernières années !).
Jeudi soir, je vais avoir l'opportunité d'intervenir avec David devant une vingtaine de banquiers (plutôt Directeurs Généraux ou Top Exec) au cours d'une dîner débat dont le thème sera : Impact des Nouvelles Technologies sur la société, donc sur les entreprises.
A la fin de cette conférence, je dois les amener à réfléchir et se poser la question de ce qu'ils vont faire, eux, face à ces changements.
J'ai terminé ma présentation (environ 25 slides), avec pas mal de prospective, quelques pistes à suivre et des études de cas pour ramener tout ça sur Terre (et sur leur métier).
Mais comme j'ai gardé mon coté rebelle, je voudrais donc profiter de la fenêtre de tir qui m'est donnée pour faire ce que je sais faire le mieux : râler ! :-)
Plus sérieusement, l'idée est de finir par un slide nommé : "J'ai un rêve...".
(Oui, effectivement, comme vous l'avez noté, c'est également un clin d'oeil au Dr Luther King disparu il y a 40 ans déjà...).
Je décrirais dans ce slide tout ce dont je rêve, en tant que client de la banque de demain, en matière de services numériques, ou du moins les solutions à tous ces trucs qui me gonflent au quotidien dans les relations avec mes banques et qui pourraient se résoudre avec un peu de techno.
Par exemple, je rêve d'une banque qui :
- Accepte que je signe des documents à distance (sans avoir recours au fax suivi d'un courrier papier),
- Accepte que je rencontre mon conseiller lors d'un rendez-vous virtuel via son avatar et le mien plutôt que de me déplacer,
- Demande aux Directeurs d'Agence d'avoir un blog pour savoir à qui - pour de vrai - je vais confier mon argent,
- Soit accessible quand j'ai besoin d'y accéder (c'est à dire n'importe quand et n'importe où, via n'importe quel outil..)
- Me permette de mettre des tags sur mes dépenses pour mieux les gérer...
Vous pouvez vous lâcher dans les commentaires et demander tout ce dont vous avez toujours rêvé, en tant que client, particulier, entrepreneur, étudiant, etc..
Je m'engage à le reporter très précisément sur le slide (voir les slides s'il y en a trop) ce que vous mettrez, pour peu que ce soit relatif au sujet bien-sûr ! :-)