Le nouveau réseau social Famibook, apparu fin mars, est axé sur les familles et centré sur le groupe et non l’individu au détriment de Facebook.
L’objectif de Famibook est de proposer aux familles un espace de collaboration ou ils pourront utiliser de nombreuses fonctionnalités telles que :
- une boîte e-mail
- des vidéos en ligne
- de petites annonces
- des forums
- un agenda partagé entre les membres d’une même famille
- une gestion de la confidentialité avec des profils publics ou entièrement privés
- une création de clubs/groupes dédiés (familles, villes, régions, amis, sport…) qui échangent des informations uniquement entre les membres autorisés
- et encore bien d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir à cette adresse :
www.famibook.com
Bien que la navigation est un peu longue pour les petites connections, Famibook offre de bons outils, simples d’utilisation et ancrés dans une interface claire et sobre.
Quant au business modèle, il est basé essentiellement sur la publicité et le sponsoring, appuyé par une levée de fond.
Vincent Karachira, président et co-fondateur, précise : « Notre stratégie, au-delà du développement international, consiste à attirer une audience qualifiée, à augmenter le nombre de visiteurs et de pages vues et, par extension, à générer plus de revenus publicitaires. Notre objectif est de proposer à une cible aux centres d'intérêt communs des bons plans (voyages, sorties, etc.). Il s'agit de monétiser cette audience en lui proposant des produits dérivés (par exemple, le développement de photos numériques). »
Les quatre fondateurs de Famibook ont pour but d’obtenir entre 100 000 et 200 000 membres d’ici fin 2008. Souhaitons leur bonne chance.