Transition énergétique : le débat national est lancé

Publié le 31 janvier 2013 par Bioaddict @bioaddict

Le débat sur la transition énergétique voulu par François Hollande va se dérouler dans toute la France jusqu'en juillet 2013 et conduira à un projet de loi qui va engager notre avenir énergétique pour longtemps. Tous les citoyens sont invités à y participer.  

Quelles sont les sources d'énergies que nous souhaitons voir développer sur notre territoire à moyen et long terme ? Quelle place voulons-nous donner à l'énergie nucléaire, aux gaz de schiste, aux énergies renouvelables ... dans notre mix énergétique? Jusqu'ou sommes-nous prêts à aller pour économiser et réduire notre consommation d'énergie dans les logements, dans les transports, dans les entreprises ?... Que sommes nous prêts à accepter en termes de pollution, de réchauffement climatique, de modification des paysages, d'atteinte à la biodiversité et à la santé ... pour préserver notre indépendance énergétique, notre confort ?...

C'est pour répondre à ces questions fondamentales qu'un Débat national vient d'être lancé par le Gouvernement sous l'autorité de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Tous les citoyens, les élus des régions et des collectivités locales, et les acteurs industriels de l'énergie sont ainsi appelés à participer à ce débat qui aboutira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Les enjeux énergétiques sont d'ordre, économique, social et écologique.

Economique, car il va falloir trouver des solutions pour réduire, ou contenir, le coût de l'énergie pour les particuliers et les entreprises, réduire notre dépendance énergétique, préserver nos emplois, développer le recherche de nouvelles sources d'énergie renouvelables...

Social, car le coût de l'énergie pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages entrainant une véritable précarité énergétique pour un nombre croissant d'entre eux.

Ecologique, car nous devons économiser nos ressources naturelles, préserver nos paysages et notre environnement en réduisant le recours aux énergies fossiles, lutter contre le réchauffement climatique...

La France doit par ailleurs respecter ses trois engagements écologiques européens d'ici 2020 : réduction de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre, réduction de 20% notre consommation totale d'énergie, et augmentation de la part des énergies renouvelables pour la porter à 20% de notre consommation.

Comment parvenir à atteindre tous ces objectifs, pour certains, a priori, contradictoires ? Le Gouvernement aurait pu, comme beaucoup d'autres avant lui, imposer ses points de vue et ses choix. Mais le risque politique eu été trop important. Il a donc décidé de demander l'avis des citoyens. Il faut s'en réjouir et en profiter pour faire connaître nos exigences et nos idées.

Les grands rendez-vous du Débat National

Tout un plan d'action et de communication va être mis en place pour que ce débat soit connu, participatif et utile.

  • Le 31 janvier 2013 le site internet du Débat va être lancé. Il servira de plateforme d'information, d'échange et de suivi pour tous les citoyens, les élus, et les acteurs concernés. Des campagnes d'information seront par ailleurs mises en place en février via différents médias (radio, TV, presse écrite, affichage)...
  • Un Comité Citoyen , constitué de 10 à 15 citoyens tirés au sort, sera mis en place le 16 février 2013. Son rôle sera de rendre le débat accessible et compréhensible à tous et assurer la remontée de l'ensemble des avis formulés. Il aura aussi pour mission de faire comprendre les enjeux globaux du débat concernant le coût de l'énergie et ses répercussions sur nos factures, la qualité de vie, l'emploi, les transports, le réchauffement climatique, la sécurité d'approvisionnement...
  • Trois Journées de l'énergie sur le modèle des journées du patrimoine seront organisées les 29, 30, et 31 mars 2013. Les entreprises de l'énergie et les collectivités ouvriront leurs portes au grand public, et aux groupes scolaires en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, pour leur faire découvrir leurs activités.
  • Du 1er au 7 avril 2013 se tiendra la " Semaine du Développement durable " pendant laquelle le ministère de l'Ecologie va développer le thème de l'énergie.
  • Une journée citoyenne va être organisée le 25 mai dans les 26 régions de France. Un panel de 100 citoyens va être réuni pour débattre des enjeux de la transition énergétique et établir une cartographie de leurs opinions et de leurs attentes spécifiques en fonction de leur région d'habitation.
  • Enfin en octobre 2013 un projet de loi de programmation sur l'énergie sera présenté au Parlement et qui engagera politique énergétique de notre pays pendant de longues années. 

Aujourd'hui la France compte beaucoup de centrales nucléaires qui assurent 75% de notre énergie électrique. Ces centrales ont été imposées, " pour notre bien à tous ", par nos dirigeants politiques il y plus de 40 ans, sans aucune information, ni discussion. Le Gouvernement actuel nous " offre " la possibilité de donner notre avis sur l'avenir énergétique. Ne nous en privons surtout pas. Même si nous ne devons pas nous faire trop d'illusions, car les pressions et autres manoeuvres, vont être terribles en coulisses tellement les enjeux économiques sont importants, les remontées de ce débat ne pourront pas être balayées d'un revers de main.

Hervé de Malières